Ils ont participé à Science, on tourne!

William James Dufour Doherty

Gagnant du Prix du mérite et du Prix du public 2021, Collégial international Sainte-Anne

Science, on tourne !, c’est une expérience très enrichissante pour n’importe qui qui aime être créatif et construire des choses. J’ai eu beaucoup de plaisir à concevoir mon engin l’an dernier. Étant dans un programme assez théorique, soit en sciences de la nature, j’étais heureux de travailler avec mes mains et mes méninges de manière différente que dans mes cours normaux. La beauté du concours c’est aussi qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes connaissances ou d’être très bon en programmation et en menuiserie. Le défi requiert toutefois de la patience, de la persévérance, de la créativité et beaucoup d’essais pour peaufiner son engin ! C’est une belle opportunité d’apprendre et de s’améliorer. Je vous garantis qu’une fois que vous surmonterez certains défis vous serez bien fiers et surpris de vos propres capacités.

Justin Maréchal

Gagnant du Prix du recyclage, Collège de Maisonneuve (2013)
(à droite sur la photo)

Science on tourne! a été l’un des projets les plus marquants de mon cégep. Ça m’a permis de mettre une bonne dose de concret quand tout devenait trop théorique et de passer du bon temps avec mes amis. En y repensant bien, j’ai eu l’occasion de travailler avec une équipe, de mettre mes efforts en commun avec ceux des autres pour résoudre une multitude de problèmes, d’user de mon imagination et de mes connaissances, d’organiser et de planifier la création de quelque chose dont je suis fier. Et c’est selon moi tout ça, tout ce qui englobe ce défi qui est la véritable expérience, celle que je recommande à tous.

Benoit Gilbert

Gagnant du Prix du défi en 1992, Cégep Garneau
(à droite sur la photo, en 2012)

[…] Je suis heureux de constater que le concours existe toujours et que sa vocation reste semblable à ce qu’elle était au début. Je crois qu’un tel concours permet à tout étudiant – intéressé ou non par une carrière scientifique – de participer à un projet qui permet d’acquérir des compétences qui sont complémentaires à ce qu’on apprend sur les bancs d’école. […]

Catherine Pronovost

Gagnante du Prix de l’ingéniosité et du Prix du public, Collège Laflèche (2015)

Le concours Science on tourne! m’a aidé à travailler sur moi-même en me mettant au défi constamment. Plus particulièrement, je suis devenue plus persévérante et déterminée. Un projet gagnant, c’est beaucoup de projets qui échouent. J’ai souvent voulu me rabattre sur une solution qui était correcte mais pas excellente, mais je me suis poussée à aller plus loin. Le résultat ? Un projet récipiendaire de deux prix à la finale nationale et une fierté indescriptible.

Caroline Bazinet

Gagnante du Prix Coup de cœur du jury, Collège André-Grasset (2013)
(2e à gauche sur la photo)

[…] ce concours m’a permis de développer un bon nombre de qualités qui me seront très utiles dans mon futur métier d’ingénieure. De la persévérance à  l’imagination,  en passant par le sens de l’organisation, du travail en équipe, de la vulgarisation et de la résolution de problèmes, tout y est! Bref, après toutes ces réussites et toutes ces heures de plaisir, je peux dire que Science, on tourne! restera toujours à mes yeux une expérience inoubliable et plus qu’extraordinaire.

Karel Christopherson

Gagnant du Prix du design, Cégep de Sainte-Foy (2014)

[…] à la finale provinciale, nous étions impressionnés par l’ampleur de ce concours : les organisateurs, les arbitres, les juges et un bon nombre de bénévoles, s’assurent que le concours se déroule comme prévu et que l’expérience soit agréable pour les participants. La journée était quelque peu stressante car après la quantité d’heures investies dans le projet, au moment de vérité, nous souhaitions que la machine performe tel que prévu. Mon collègue et moi étions très fiers d’avoir pu nous démarquer en apportant un concept novateur qui a permis à notre équipe de terminer en quatrième position en plus de remporter le Prix du design. […]

Xavier Garant

Gagnant du Prix du mérite, Cégep Limoilou (2012)
(à droite sur la photo)

Science, on tourne ! a été une expérience déterminante sur plusieurs plans ! […] À la finale nationale de l’édition Méchant Moineau, nous avons remporté le Prix du Mérite, pour s’être démarqués dans les cinq critères d’évaluation. Toute une reconnaissance ! Le souvenir de notre enseignant accompagnateur criant de joie, encore plus fort que nous, restera d’ailleurs longtemps dans ma mémoire ! […] Développer des amitiés, penser, créer, mais par-dessus tout s’amuser, voilà ma vision de Science, on tourne!

Hélène Papillon-Laroche

Gagnante du Prix Coup de cœur du jury, Cégep de St-Félicien (2014)

[…] L’entraide entre les équipes des différents cégeps m’a marquée, car malgré l’esprit de compétition, il y avait des concurrents prêts à partager leurs idées avec les autres. Le concours Science, on tourne ! m’a permis de me dépasser, non seulement lors de la conception de mon engin, mais également durant la compétition. Je m’étais présentée à la finale sans objectif précis et j’en suis revenue avec le prix Coup de cœur du jury ! […] Finalement, suite à ma participation au défi «Pousse, mais pousse égal», j’ai décidé de poursuivre mes études dans le domaine de la physique, car c’est dans celui-ci que je réussis à donner le meilleur de mes capacités et de mes compétences. J’espère que l’expérience des futurs participants sera aussi enrichissante que la mienne.