Vous avez une question sur le défi ? On y répond !

Toutes les questions qui ne concernent pas le défi ou le règlement du concours doivent être adressées via notre formulaire de contact. Pour toutes les autres questions, adressez-les aux conseillers scientifiques du concours. Toutes les questions et réponses seront affichées ci-dessous dans un délai raisonnable.
Aucune demande de question répondue en privé par le comité scientifique ne sera accepté. 

Envoyez votre question aux conseillers scientifiques

 

Questions déjà posées concernant les règlements du défi 2019

Semaine du 22 au 28 mars 2019

1. Est-ce que de faire le vide dans une bouteille est considéré comme l’énergie gravitationnelle de l’aire au-dessus de la bouteille qui tentera de redescendre dans la bouteille ? Et si c’est bien de l’énergie gravitationnelle, est-ce que l’aire que j’utiliserai (toute celle au-dessus du véhicule) sera considérée comme faisant partie du véhicule, donc de son poids, et doit être contenue dans l’aire de départ donc inapplicable !?
La source d’énergie potentielle gravitationnelle que vous décrivez correspond à celle de la colonne d’air au-dessus de votre véhicule. Celle-ci ne sera pas acceptée puisque cela ne correspond pas à de l’énergie potentielle gravitationnelle présente dans l’engin au début de l’essai (la colonne d’air dépasse 2 mètres).

2. Est-ce que la surface du sol qui se trouve à l’extérieur de l’aire de jeu est à la même hauteur que cette dernière ?
La surface au sol en plancher flottant de l’aire de jeu sera légèrement plus grande que les dimensions fournies. Cependant, la surface au sol à l’extérieur de l’aire de jeu n’est pas garantie.

3.
a) Peut-on réduire la friction avec le sol en utilisant de l’air (comme les aéroglisseurs) ? 
Oui, à condition que l’énergie ne soit pas utilisée pour le déplacement.
b) Peut-on contrôler la direction avec de l’électronique externe ? 
De l’électronique faisant partie de l’engin peut contrôler la direction, mais l’engin doit être autonome.
c) Comment les rondelles sont-elles fixées au plancher ? Sont-elle simplement déposées ou collées avec du papier collant double-face ? 
Les rondelles seront fixées au sol avec du ruban adhésif à double face.

4. Est-ce que les amateurs auront une finale avec le rayon de 7 cm ? Et quel type de papier collant double face utiliserez-vous pour les rondelles ?
Oui. Du bon ruban adhésif 🙂


Semaine du 15 au 21 mars 2019

1. Mise en contexte: un gros outil de mise en marche est utilisé pour accumuler l’énergie et ensuite le transférer à l’engin. Ma double question: cet outil peut-il rester dans la zone de départ ? Peut-il être retiré , une fois l’engin lancé ?
L’énergie fournie par l’action de mise en marche ne doit pas être utilisée pour déplacer l’engin (règlements 4.8 et 4.9). Par le fait même, l’outil ne peut pas fournir d’énergie à l’engin.

2. Enfin! j’ai réussi à unifier les quatre forces fondamentales dans une théorie du tout TOE (GUT et gravitation). Ma principale difficulté à unir le modèle standard et la gravitation a été de diagonaliser une matrice 12 par 12, … je vous épargne les détails! Voyant les dangers éthiques potentiels du développement expérimental de cette nouvelle théorie, j’hésite à la publier! J’y vois déjà au moins deux expériences pour vérifier cette théorie! Mais avant de réunir, en première estimation, la trentaine de milliards nécessaire pour les réaliser, bien de l’eau s’écoulera sous les ponts! Bref, comme le champ gravitationnel et le champ électrique sont maintenant blanc bonnet et bonnet blanc, puis-je utiliser l’énergie électrique pour propulser mon véhicule ?!
Vous pouvez utiliser la dark energy… ou la force des Jedi 🙂


Semaine du 8 au 14 mars 2019

1. 4.11. L’engin ne peut quitter entièrement l’aire de jeu. Est-ce que l’équipe perd les points accumulés avant que l’engin quitte entièrement l’aire de jeu? Autrement dit; est-elle disqualifiée?
Sortir de l’aire de jeu met fin à l’essai. Les points accumulés jusque là seront alors comptabilisés.

2. Si mon véhicule avance de cinq cadrans en sens horaire puis reviens à son point de départ en sens anti-horaire, en oscillant sens horaire et sens antihoraire… est-ce permis et est-ce qu’on marque des points?
Les tours ne sont comptabilisés qu’en sens horaire (voir 2.1). L’engin peut se déplacer en sens anti-horaire, mais les tours ne seront pas comptabilisés.

3. Concernant le décompte des quarts de tour, quand le premier est-il comptabilisé? Soit le quadrant #1 l’aire de départ. Le premier quart de tour est-il comptabilisé lors du passage du quadrant #1 au quadrant #2 ou bien du quadrant #2 au quadrant #3 ? Quant à l’établissement du temps requis pour franchir le premier tour, celui-ci est-il inscrit lors du second passage de l’engin du quadrant #1 au #2 ou bien du quadrant #2 au #3?
Dans votre exemple, le premier quart de tour sera comptabilisé lors du passage du quadrant #1 au quadrant #2. Il en va de même pour le calcul du temps.


Semaine du 1er au 7 mars 2019

1. Quelles sont les dimensions hors tout des dites boîtes de papier officielle (hauteur, largeur, longueur) ?
Les dimensions acceptées sont de 22 cm de haut x 45 cm de long x 29 cm de large (±2 cm).

2. Si nous n’avons que le droit d’utiliser la force potentielle due à la gravité, je peux donc utiliser un simple poids pour faire avancer mon engin. Cependant, il est écrit dans le règlement que je peux utiliser une source d’énergie de mon choix pour d’autres tâches que propulser mon engin. Si je propulse mon engin en laissant un tomber un poids, puis-je faire remonter le poids avec une source électrique?
Seule l’énergie potentielle gravitationnelle déjà présente dans l’engin lors de la mise en marche peut être utilisée pour la propulsion de l’engin.

3. Est-ce possible de régénérer de l’énergie potentielle gravitationnelle plusieurs fois ? Autrement dit, si on commence avec l’énergie potentielle et celle-ci est transformée en mécanique ET électrique, est-ce qu’on peut utiliser l’énergie mécanique résiduelle pour redonner de l’énergie potentielle au dispositif ? La nouvelle énergie gravitationnelle serait encore transformée en électrique et mécanique jusqu’à l’épuisement lié au pertes du système.
Oui, c’est possible, à condition que l’énergie de départ provienne d’énergie potentielle gravitationnelle déjà présente dans l’engin lors de l’action de la mise en marche.

4. Pouvons-nous utiliser un pendule oscillant comme source d’énergie ?
Oui. Cependant, si cette énergie est utilisée pour la propulsion de l’engin, l’oscillation du pendule ne peut-être entretenue par une source d’énergie non gravitationnelle.


Semaine du 22 au 28 février 2019

1. Peut-on utiliser une vis sans fin pour emmener des billes à tomber sur une roue à aube qui elles vont entraîner les roues de l’engin?
Cette solution serait permise seulement si la vis sans fin est entraînée par une source d’énergie potentielle gravitationnelle (voir 4.1) puisque la vis sans fin est utilisée pour transférer de l’énergie servant à la propulsion de l’engin.

2. J’aimerais avoir un éclaircissement concernant le règlement 2.2 : « t » est seulement le temps du premier tour sans prendre en compte des autres? Aussi, « t » est-il commencé à partir du franchissement de la ligne de départ ou de l’action de mise en marche?
Le temps « t » correspond au temps du premier tour, sans prendre en compte les autres tours. Le chronométrage débutera dès que l’engin franchit la ligne de départ.


Semaine du 15 au 21 février 2019

1. Si une rondelle est déplacée, est-ce que ceci résultera en une disqualification ou un arrêt de l’essai ?
Cela résultera à l’arrêt de l’essai. Les points jusqu’alors accumulés, s’il y a lieu, seront comptabilisés.

2. Est-ce que la masse de 4.5 kg inclus ou exclus le dispositif de lancement? En résumé, est-ce que le 4.5 kg est réservé seulement à l’engin?
La masse de 4.5 kg inclut seulement l’engin. Le seul objet qui peut se trouver dans la zone de départ, mis a à part l’engin, au début de l’essai est l’outil de mise en marche. Aucun autre dispositif n’est permis. Voir le règlement 4.5.

3. J’aimerais avoir une précision en ce qui concerne l’aire de jeu. Il est écrit: « Un volume de forme cubique de 200 cm de long x 200 cm de large x 200 cm de haut » et « Les quadrants sont des volumes de 100 cm de long x 100 cm de large x 200 cm de haut ». Que devons-nous comprendre par « 200 cm de haut » ? Est-ce à dire que l’engin ne doit pas dépasser cette hauteur lorsqu’il est installé et en déplacement dans l’aire de jeu ?
C’est uniquement lors de la mise en marche de l’engin que ce dernier doit respecter formellement la hauteur maximale de 200 cm (voir le règlement 4.5). Par la suite, il est uniquement spécifié que l’engin ne peut quitter entièrement l’aire de jeu (voir 4.11).


Semaine du 1er au 7 février 2019

1. Si une partie de mon véhicule se trouvant à l’intérieur du cercle de 15 cm traverse la ligne de départ avant une partie se trouvant à l’extérieur des rondelles, est-ce que le temps sera calculé en fonction de la partie à l’extérieur des rondelles qui coupe le laser ou la partie à l’intérieur ?
Le temps sera calculé en fonction du passage de l’engin vis-à-vis de la ligne de départ, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur des rondelles.

2. Est-il possible, par exemple, d’utiliser un poids qui descend (donc la force gravitationnelle) pour déclencher une trappe à souris qui ferait ensuite avancer l’engin ?
Non, puisque dans ce cas-ci, la source d’énergie servant à déplacer l’engin proviendrait de la trappe à souris (voir 4.1).

3. La règle 4.1 dit que : « L’énergie gravitationnelle peut être convertie en d’autres formes d’énergie (mécanique, électrique, etc.) avant d’être utilisée pour le déplacement de l’engin ». Mais, la règle 4.2 dit : « D’autres sources d’énergie peuvent être utilisées pour des fonctions autres que celle de déplacer l’engin. » Alors, pouvons-nous déclencher un circuit électrique à l’aide de la gravité pour faire tourner des roues sur notre engin dans le but de déplacer celui-ci?
Non, puisque dans votre exemple, la source d’énergie servant à déplacer l’engin proviendrait d’une pile ou d’un dispositif ayant préalablement emmagasiné d’énergie électrique avant l’essai officiel. Si vous voulez déplacer l’engin avec de l’électricité, cette dernière doit-être issue de l’énergie potentielle gravitationnelle présente dans l’engin lors de sa mise en marche.


Semaine du 25 au 31 janvier 2019

1. A-t-on le droit d’utiliser des aimants pour faire avancer le véhicule?
Un aimant peut être utilisé pour convertir une source d’énergie en une autre forme d’énergie (mécanique, électrique, etc.). Cependant, l’énergie utilisée pour le déplacement de l’engin doit initialement provenir de l’énergie potentielle gravitationnelle présente dans l’engin lors de la mise en marche.

2. L’engin doit-il absolument rester en suspension dans les airs pour que l’on puisse comptabiliser les tours?
Non, l’engin n’a pas à être en suspension dans l’air. La référence à une hauteur de 1,2 cm est uniquement pour préciser que lors de la finale nationale, le dispositif démarrant et arrêtant le chronomètre interagira avec une partie de l’engin se trouvant à 1,2 cm du sol. L’engin peut reposer sur le sol à ce moment là, mais au moins une partie de l’engin doit pouvoir couper un signal optique qui se trouve à cette hauteur.

3. Est-ce que les boites de papier doivent être arrangées dans une manière spécifique, ou est-ce que nous pouvons les arranger n’importe comment, tant que notre engin est contenu?
Les deux boîtes doivent être distinctes et se refermer à leurs dimensions d’origine (voir 4.13).

4. Est-ce que je pourrai utiliser un moteur électrique pour freiner l’engin ?
Oui.

5. Est-ce que je pourrai utiliser un moteur électrique pour accélérer les objets qui tombent?
Non, à moins que l’énergie utilisée par le moteur électrique provienne de la transformation de l’énergie gravitationnelle initialement contenue dans l’engin lors de la mise en marche.

6. J’aimerais avoir un plan plus détaillé de l’aire de jeu (sur la hauteur ?)
L’aire de jeu est un volume virtuel de 2 mètres de haut. Les seuls objets physiques qui sont plus hauts que le niveau du sol sont les rondelles qui ont une épaisseur de 1 po (2,5 cm).

7. Avons-nous le droit d’emmagasiner de l’énergie autre que potentielle gravitationnelle dans une composante de l’engin?
Oui. Cependant, toute l’énergie servant à déplacer l’engin doit initialement provenir d’énergie potentielle gravitationnelle.

8. La machine peut-elle toucher l’intérieur du cercle de 15 cm, tant qu’elle n’en touche pas la surface?
L’engin ne doit pas toucher au sol à l’intérieur du cercle. Cependant, il peut être dans le volume au-dessus du cercle.

9. Est-ce que, une fois sa chute terminée, une masse peut être utilisée pour activer d’autres mécanismes de par son poids, comme un bouton ou un levier?
Oui.

10. Quelle est la force de frottement statique maximale moyenne d’une rondelle de hockey avec une masse ajoutée de 2 kg sur la surface de la finale nationale ?
Lors de la finale nationale, la surface sera composée d’un revêtement de plancher flottant. Il fait partie du défi de s’adapter à la nature du plancher de la scène à la finale nationale (Règlement 3.1).

11. Est-ce que le nombre de tours de la machine est compté que dans un sens?
Les tours ne sont comptabilisés qu’en sens horaire (voir 2.1). L’engin peut se déplacer en sens antihoraire, mais les tours ne seront pas comptabilisés.

12. Pourrait-il repartir par en arrière au cours du trajet et effectuer des tours compilables dans l’autre sens?
Non.

13. Selon l’article 4.5: ”Seuls l’engin et l’outil de mise en marche peuvent s’y trouver. (à l’intérieur du volume de départ)” Donc, l’outil de mise en marche peut-il être très grand, par exemple, une rampe de lancement?
L’outil de mise en marche peut-être de grande dimension, mais non, il ne peut agir comme une rampe qui permettrait le transfert d’énergie potentielle gravitationnelle à l’engin car l’outil de mise en marche est permis uniquement pour la mise en marche et le règlement 4.9. stipule que: « L’énergie fournie par l’action de mise en marche ne doit pas être utilisée pour déplacer l’engin. »


Semaine du 18 au 24 janvier 2019

 

1. Est-ce que l’engin du concours peut toucher au sol?
Oui.

2. Doit-il être volant ou peut-il être sur roue?
Il n’y a pas de contrainte à ce niveau. L’engin doit pouvoir couper un faisceau lumineux à une hauteur 1,2 cm du sol vis-à-vis de la ligne de départ.

3. S’il peut être sur roue, pourquoi doit-il passer à 1,2 cm du sol vis-à-vis la ligne de départ?
La hauteur de 1,2 cm sert à la mesure du temps t. Il sera démarré et arrêté lorsque l’engin coupe la ligne de départ à cette hauteur.

4. Relativement au règlement 4.6, si l’engin se trouve dans un cadran et dans celui en diagonal seulement, est-ce permis? Est-ce possible ou ce serait impossible car l’engin devrait être infiniment mince pour ne pas être au-dessus de 3 cadrans simultanément au centre du cercle?
Selon 4.6, l’engin ne peut pas occuper plus de deux quadrants adjacents en même temps. Deux quadrants en diagonale ne sont pas considérés adjacent

5. Pouvons-nous utiliser une réserve d’énergie électrique pour la transformer en énergie potentielle gravitationnelle (qui servira elle à la propulsion)?
Non, mais l’inverse est possible pour la propulsion de l’engin. Toutefois, l’énergie électrique peut être utilisée pour d’autres applications que la propulsion de l’engin (voir 4.2)

6. Quelle doit être la largeur du ruban au sol? Les dimensions de l’aire de jeu sont-elles hors-tout ou à l’intérieur du ruban?
Les dimensions indiquées sur la figure de l’aire de jeu sont hors-tout (“length overall”), c’est-à-dire que le ruban adhésif blanc collé au sol se trouve à l’intérieur de la surface qu’il délimite (voir 3.2).

7. Le règlement stipule que «L’énergie potentielle gravitationnelle est la seule source d’énergie permise pour le déplacement de l’engin.» Est-il possible d’utiliser une autre source d’énergie, par exemple l’électricité provenant d’une batterie, afin de faire monter un poids qui lui servirait à fournir de l’énergie potentielle gravitationnelle? Ou est-ce que cela compte dans le processus de déplacement de l’engin?
Non, ce que vous proposez n’est pas permis si, ultimement, l’énergie potentielle acquise par la transformation de l’énergie électrique sert à la propulsion de l’engin. Le règlement 4.1 doit être compris de la façon suivante: seule l’énergie potentielle gravitationnelle déjà présente dans l’engin lors de la mise en marche peut être utilisée pour la propulsion de l’engin.

8. Pourriez-vous mettre une photo du plancher de la finale nationale?
La surface sera réalisée avec un plancher flottant :

© Copyright - Science, on tourne! - Une réalisation de valerie•b•design Partenaire majeur :

Un événement du :