Tout savoir sur le défi 2017!

1. Le défi

1.1. Construire un engin autonome pouvant ramasser des balles de golf et les placer dans un contenant.

2. Calcul des points

Points = (5 x P) + R

2.1. P : nombre de balles placées dans le contenant à la fin de l’essai.
2.2. R : nombre de balles ramassées qui se trouvent sur l’engin, sans toutefois toucher au sol à la fin de l’essai.
2.3. Deux essais officiels de 60 secondes sont permis pour inscrire un pointage. Le total de points obtenus lors du meilleur essai est conservé.
2.4. En cas d’égalité, le temps écoulé entre le début de l’essai officiel et le moment où une dernière balle est déplacée est utilisé pour départager les équipes. Un temps plus court sera favorisé.

3. Aire de jeu

diapositive1

balle-et-support

Balle et son support

support-piece-sot-2017

Support


3.1. L’aire de jeu est une surface carrée composée d’une zone de départ, de 22 repères de position, de 22 supports de balle, de 22 balles et d’un contenant.

3.1.1. La surface carrée mesure 230 cm x 230 cm et est délimitée par un ruban adhésif blanc collé au sol à l’extérieur de la surface (voir schéma).

3.1.2. La zone de départ est formée d’un carré mesurant 115 cm x 115 cm et est délimitée par un ruban adhésif blanc collé au sol à l’extérieur de la surface.

3.1.3. Les repères de position (22) indiquent les endroits où les supports de balle sont posés. 11 repères sont disposés à 60 cm du centre de l’aire de jeu et les 11 autres à 100 cm du centre. La distance angulaire séparant les repères est de 30 degrés. Lors de la finale nationale, des autocollants ronds de ¾ pouce (1,9 cm) de diamètre seront utilisés afin de déterminer la position des supports de balle.

3.1.4. Les 22 supports de balle sont des raccords cannelés de plomberie de ¾ pouce (1,9 cm) de diamètre x 2″⅞ pouces (7,3 cm) de haut en polyéthylène. Des raccords cannelés de ¾ pouce (1,9 cm) de diamètre x 3”5/8 pouces (9,3 cm) de haut peuvent alternativement être choisis (voir 5.1).

3.1.5. Les 22 balles sont des balles de golf réglementaires, non modifiées, posées sur les supports. Elles sont fournies pour le défi.

3.1.6. Le contenant est une boîte de papier de 5 000 feuilles de format 8″½ x 11 (21,6 cm x 27,9 cm) sans couvercle. Cette boîte est fournie pour le défi et mesure 22 cm de haut x 45 cm de long x 29 cm de large (±1 cm). Au début de l’essai, l’équipe peut placer la boîte où elle le désire, à l’intérieur du cercle de 60 cm de rayon formé par les repères de position.

Deux photos de l’aire de jeu du Cégep Garneau : Il s’agit d’un plancher flottant (en bois). Il est lisse et les joints entre  les planches sont pratiquement imperceptibles. Le plancher est bien au niveau et droit.


4. Règlements

Une équipe peut être disqualifiée ou perdre un essai si elle contrevient à l’un des règlements suivants :

4.1. Toute forme d’énergie peut être utilisée sauf la combustion.L’utilisation de piles au lithium est interdite.

4.2. Au début d’un essai officiel, à l’exception des éléments de l’aire de jeu, tout ce qui est en contact avec le sol dans la zone de départ constitue l’engin. L’engin peut être composé de plusieurs parties distinctes.

4.3. Outre les composantes de l’aire de jeu, seul l’engin peut se trouver dans l’aire de jeu pendant un essai officiel.

4.4. Lorsque l’équipe annonce à l’arbitre qu’elle est prête pour un essai officiel, l’engin doit être stationnaire et ne prendre appui au sol que dans la zone de départ. Entre ce moment et le début de l’essai officiel, l’engin ne peut être en contact avec le contenant, les balles ou leur support. L’équipe ne doit plus toucher à l’engin jusqu’à la mise en marche.

4.5. La mise en marche de l’engin doit être effectuée à partir d’une seule action, d’une seule main. L’utilisation d’un outil est permise pour la mise en marche.

4.6. Pendant l’essai, l’engin peut déplacer le contenant, les balles et les supports de balle.

4.7. L’ouverture du contenant doit rester orientée vers le haut en tout temps.

4.8. Le fonctionnement de l’engin ne doit présenter aucun danger ni risquer d’endommager l’aire de jeu et les lieux de la compétition.

4.9. L’engin, les outils ainsi que le reste du matériel technique doivent être contenus dans un maximum de deux boîtes de papier de 5 000 feuilles de format 8″½ x 11 (21,6 cm x 27,9 cm). Les boîtes doivent être distinctes et se refermer à leurs dimensions d’origine.

Les organisateurs des finales locales peuvent adapter les modalités relatives aux règlements officiels. Il est cependant recommandé de respecter, autant que possible, les règlements tels qu’ils seront appliqués lors de la finale nationale. Le comité directeur de Science, on tourne! n’est pas responsable des changements apportés aux règlements au moment des finales locales.

5. Déroulement

AVANT LA COMPÉTITION

5.1. La veille de la compétition, chaque équipe participante, qu’elle appartienne à la catégorie Professionnels ou Amateurs, doit faire vérifier la conformité de son engin. À ce moment, chaque équipe devra choisir la hauteur des supports de balle à utiliser, soit de 2″7/8 pouces (7,3 cm) ou 3”5/8 pouces (9,3 cm).

PENDANT LA COMPÉTITION

5.2. L’ordre de départ des concurrents est déterminé au hasard.

5.3. Chaque équipe dispose de cinq minutes en coulisses pour assembler et préparer son engin. Une table et une prise de courant sont mises à disposition.

5.4. À l’invitation de l’animateur, l’équipe dépose son matériel dans l’aire de présentation et dispose alors de deux minutes pour faire son exposé oral.

5.5. Avant que ne débute la prestation de chaque équipe, l’aire de jeu sera aménagée tel que représenté par le schéma de l’aire de jeu.

5.6. Au début de la prestation, les concurrents disposent d’un temps de mise en place de 3 minutes, alloué pour :

5.6.1. Mettre en place et préparer l’engin.
5.6.2. Déplacer le contenant, si désiré.
5.6.3. Procéder à des essais (non officiels).
5.6.4. Si des balles et des supports de balle sont déplacés, ils doivent être replacés par l’équipe avant de passer à l’étape suivante.

5.7. Avant la fin du temps de mise en place de 3 minutes, un représentant de l’équipe annonce à l’arbitre que l’équipe est prête pour un essai officiel alors que le reste de l’équipe se retire avec le matériel excédentaire.

5.7.1. Le temps de mise en place de trois minutes est arrêté.

5.7.2. À partir de cet instant, le représentant de l’équipe ne doit plus toucher à l’engin jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre annonçant le début de l’essai officiel.

5.8. L’arbitre vérifie l’aire de jeu et s’assure du respect des règlements.

5.9. Un coup de sifflet annonce le début d’un essai officiel de 60 secondes.

5.10. Le représentant de l’équipe peut alors effectuer l’action de mise en marche.

5.11. L’essai officiel peut être interrompu par l’équipe, si elle le désire. Les points obtenus sont alors comptabilisés pour cet essai s’il y a lieu.

5.12. Après un premier essai officiel, s’il reste du temps à la mise en place de trois minutes et que l’équipe désire effectuer un second essai officiel, elle doit déposer l’engin à l’extérieur de l’aire de jeu pour permettre le réaménagement de celle-ci par des préposés. Pendant ce temps, l’équipe ne peut toucher à l’engin. L’arbitre
redémarre ensuite le temps de mise en place et l’équipe peut alors préparer son engin pour un second essai  officiel, à partir de l’étape 5.6.1.

5.13. Le meilleur résultat des deux essais officiels est retenu pour le classement.

5.14. Les cinq équipes ayant obtenu les meilleurs résultats se qualifient pour la finale.

FINALE

5.15. Les étapes du déroulement seront répétées à partir de 5.5. mais les équipes n’auront que 30 secondes pour réaliser chaque essai officiel.

5.16. L’équipe gagnante est déterminée par le résultat obtenu lors du meilleur essai de la finale.

La sécurité avant tout!

Le port d’équipement de protection, comme des lunettes et des gants, est fortement recommandé lors de la fabrication de votre engin.

© Copyright - Science, on tourne! - Une réalisation de valerie•b•design Partenaire majeur :

Un événement du :