Voici les questions posées concernant le défi 2021-2022.

Les réponses sont publiées sur la FAQ généralement sur une base hebdomadaire, mais un ralentissement est attendu pendant la période des fêtes.

Si vous vous servez de l’énergie gravitationnelle emmagasinée dans la bouteille qui descend, ce n’est pas permis. Si vous soulevez la bouteille avec l’énergie des ressorts pour ensuite vous servir de cette énergie potentielle gravitationnelle, c’est correct.

Nous ne sommes pas certains de comprendre votre question. Afin de respecter l’article 5.11, l’énergie utilisée doit provenir des ressorts. Par contre, vous pouvez transformer cette énergie suite à la mise en marche de l’engin et utiliser la citerne à cette fin.

Oui, l’outil peut être sur l’engin avant la mise en marche. Votre action de mise en marche peut être de retirer l’outil. Suite à la mise en marche, vous conserver l’outil et l’engin devient autonome. Assurez-vous que votre action de mise en marche ne met pas en mouvement votre engin afin de respecter l’article 5.13.

Oui, vous devez l’effectuer d’une seule main et d’un seul mouvement. Si votre action de mise en marche échoue, elle devra être reprise de la même façon, avec le même mouvement.

L’essai se termine aussitôt qu’un des points de contact de l’engin quitte la piste. L’engin n’est par contre pas disqualifié, les points seront attribués pour l’essai en fonction de la dernière zone atteinte. Dans votre exemple, l’essai se termine aussitôt que l’engin sort de la zone rouge du côté intérieur. Le pointage sera donc de 1. Référez-vous à l’article 5.5 et 6.9.

Oui, votre essai sera valide. Zjaune prendra la valeur de 100, Zverte prendra la valeur de 1000 et Trouge sera considéré selon le temps chronométré. Autrement dit, vous n’êtes pas pénalisé si vous sortez de la zone verte à la fin de votre essai.

Référez-vous à l’article 5.5. Vous vous verrez attribuer les points accumulés en fonction de la dernière zone atteinte soit la zone verte si tous les points de contact avec le sol de l’engin ont atteint celle-ci.

Oui, il est permis de déformer élastiquement le ressort sur plus de 180 degrés. Il n’est pas permis de déformer plastiquement le ressort dans le but d’augmenter sa constante de rappel. Nous pourrions valider ceci lors de la vérification des engins.

Les dimensions intérieures de la boite sont de 11 po x 17 po x 9 po. Tout le matériel utilisé lors de votre prestation (engin, outils et autre) doit entrer dans une ou deux boites. Il est permis que l’engin soit désassemblé pour entrer dans les boites. Avant votre prestation, vous bénéficierez de 5 minutes d’assemblage en coulisse (Article 6.3). Avant cette période, tout doit être contenu dans les boites fermées à leurs dimensions d’origine.

Si par tourner vous voulez dire orienter les roues pour changer de direction, oui. Référez-vous à la réponse à la question 5.

La compétition se fait en 2 rondes tant pour votre finale locale que pour la finale nationale. La première ronde est réalisée avec une citerne contenant 1 litre d’eau. Les 5 équipes ayant obtenu les meilleurs résultats compétitionnent lors de la ronde finale avec une citerne contenant 1,5 litres d’eau.

La catégorie Amatrices et Amateurs s’adresse à tous les membres du personnel des collèges publics et privés du Québec. Tous les membres de l’équipe doivent être employés du collège. N’hésitez pas à contacter la coordonnatrice nationale via la section Nous joindre du site web pour plus de précisions.

La citerne sera remplie avec 1 litre d’eau et il ne sera pas permis de modifier le contenu de la citerne. Référez-vous à la réponse à la question 7.

Oui, vous pouvez procéder à des ajustements entre chaque essai officiel. L’engin doit respecter tous les règlements en tout temps.

Chaque trappe à souris possède 1 ressort qui est défini comme l’élément élastique capable de supporter d’importantes déformations et destiné à exercer une force en tendant à reprendre sa forme initiale après avoir été plié, tendu, comprimé ou tordu. L’interdiction englobe toute forme de modification, il n’est donc pas possible de couper le ressort ou d’en modifier sa constante de rappel en altérant ses propriétés mécaniques.

Oui, mais seulement après la mise en marche de l’engin. Par contre, l’espace disponible à l’extérieur de la piste n’est pas connu. Avant la mise en marche, tout l’engin doit se trouver dans le volume de départ. Référez-vous à l’article 5.5 et 5.15.

Pas si ce déplacement sera ensuite transformé pour propulser l’enfin, sinon oui. Référez-vous à l’article 5.11 et 5.12.

Oui, vous pouvez les retirer des trappes à souris. Par contre, vous ne pouvez pas les couper ou les modifier d’une quelconque manière.

Le format sera similaire au bouteille de boisson gazeuse Sélection Cola, Compliments Cola, le Choix du Président Cola et Great Value Cola, soit le format le plus cylindrique. Il fait partie du défi de s’adapter aux minimes différences qu’il pourrait y avoir entre ces marques.

Non, seul l’engin peut être sur la piste. Au départ, l’engin doit entrer entièrement dans la zone de départ.

Des composantes électroniques peuvent être utilisées pour contrôler et freiner le véhicule en utilisant par exemple une batterie indépendante. Par contre, seule l’énergie des ressorts (transformée ou pas) peut être utilisée pour accélérer l’engin.

Oui, mais l’énergie des ressorts peut être convertie uniquement après la mise en marche de l’engin. Référez-vous à l’article 5.11.

Non. On considère que de modifier le contenu de la citerne est une façon de l’endommager, il n’est donc pas permis de retirer le bouchon de la citerne. L’état de la citerne à la fin et à tout moment durant l’essai doit être le même que lorsque celle-ci est remise à l’équipe avant le temps de prestation.

Référez-vous à l’article 5.11. Seule l’énergie provenant des ressorts des trappes à souris peut être utilisée pour le déplacement de l’engin. Vous pouvez après la mise en marche convertir l’énergie des trappes à souris. D’autres sources d’énergie peuvent être utilisées pour des fonctions autres que celle de déplacer l’engin, par exemple pour diriger votre véhicule.

Non, la citerne ne peut pas être altérée d’aucune façon. Vous ne pouvez pas l’ouvrir.

Oui, la citerne peut être mobile sur l’engin. Référez-vous aux articles 5.7 à 5.10.

Au début de l’essai, uniquement l’énergie contenue dans les ressorts peut être utilisée pour déplacer l’engin. Cette énergie peut par contre être transformée de manière autonome par l’engin durant l’essai. Ce transfert d’énergie pourrait se faire vers la citerne. Référez-vous à l’article 5.11. Vous pourriez également utiliser l’énergie potentielle gravitationnelle de la citerne pour d’autres fonctions que celle de déplacer le véhicule. Référez-vous à l’article 5.12.

Le temps dans la zone rouge débute lorsque qu’une première partie de l’engin coupe le plan vertical entre la zone de départ et la zone rouge. Le temps s’arrête lorsque l’engin a complètement traversé le plan vertical entre la zone rouge et la zone orange. Autrement dit, on tient compte de la projection complète de l’engin sur le sol et non pas seulement de ce qui est en contact avec le sol.

    Fonction