Nous avons constaté certaines erreurs et manques de précisions dans les règlements du défi 2024-2025. Vous verrez les ajustements en rouge ci-dessous. Nous sommes sincèrement désolés pour les inconvénients occasionnés.
1. Le défi
1.1. Concevoir un engin autonome capable de se propulser le plus loin possible en utilisant le vent.
2. Pointage
2.1. P = Dobstacle* Mengin* (1 + Bonus)
2.2. Dobstacle correspond à la distance entre la ligne de saut et l’obstacle (voir l’article 4.5.) mesurée en mètre avec une précision de ± 1 cm. Cette distance ne peut pas être plus grande que 4 mètres.
2.3. Mengin correspond à la masse de l’engin mesurée en grammes avec une précision de ± 1 g.
2.4. Bonus est égal à 0,05 (donc 5%) si aucune action de mise en marche (voir l’article 4.6.) n’est effectuée et que l’engin démarre de façon autonome, ou à 0 dans le cas contraire.
3. Aire de jeu
3.1. L’aire de jeu est constituée d’un (1) ventilateur, d’un (1) obstacle et de trois (3) zones : la zone de départ, la zone interdite et la zone d’atterrissage. Notez que l’espace disponible à l’extérieur de l’aire de jeu n’est pas connu.
3.2. La zone de départ mesure 50 cm sur 100 cm et est délimitée par le côté extérieur d’un ruban adhésif collé sur le revêtement et par le côté extérieur de la butée (voir l’article 4.4.), laquelle se trouve donc dans la zone de départ. Lors de la finale nationale, le revêtement de sol de la zone de départ sera constitué d’un plancher de contreplaqué en merisier. Il fait partie du défi de s’adapter au type de revêtement utilisé lors de la finale nationale. La zone de départ a une hauteur libre de 100 cm.
3.3. La zone interdite a une longueur de 0 à 400 cm (et non de 0 à 100 cm comme écrit précédemment), dépendamment de la position de l’obstacle, et une largeur infinie. Elle est délimitée par le côté extérieur de la butée d’un côté et par l’obstacle de l’autre. La bande centrale de 100 cm de large de la zone interdite a une hauteur libre de 200 cm. La hauteur libre à l’extérieur de cette bande n’est pas connue.
3.4. La zone d’atterrissage a une longueur de 100 à 500 cm (et non de 100 à 400 cm comme écrit précédemment), dépendamment de la position de l’obstacle, et une largeur de 100 cm. Elle est délimitée par le côté extérieur d’un ruban à mesurer de couturier (ou d’un ruban adhésif collé au sol) et par l’obstacle. La zone d’atterrissage a une hauteur libre de 200 cm. Il est à noter que la zone d’atterrissage est plus basse que la zone de départ de 5/8 de pouce, soit environ 15 mm (voir la figure 4). Lors de la finale nationale, l’ensemble de la piste se trouvera sur un plancher stratifié, lequel constituera donc le sol de la zone d’atterrissage (et de la zone interdite).
3.5. L’obstacle est une construction (voir l’article 4.5.) formant une ouverture d’environ 108 cm de large sur 60 cm de haut. Cette ouverture ainsi que tout l’espace disponible au-dessus forment la fenêtre de passage par laquelle doit passer l’engin pour se rendre dans la zone d’atterrissage. Bien que la fenêtre au-dessus de l’obstacle ait une largeur et une hauteur infinies, l’espace disponible garanti est restreint (voir les articles 3.3. et 3.4.).
FIGURE 1 – Vue d’ensemble de l’aire de jeu
FIGURE 2 – Vue du dessus
FIGURE 3 – Vue de face de l’obstacle
4. Définitions
4.1. Engin : dispositif mécanique qui utilise l’énergie du vent pour se propulser, passer par-dessus la zone interdite et traverser complètement la fenêtre de l’obstacle.
4.2. Rampe : objet inerte utilisé par l’engin pour son saut. L’utilisation d’une rampe est facultative.
4.3. Ventilateur : objet fournissant l’énergie éolienne à l’engin. Son extrémité avant se situe à 30 cm de la zone de départ. Lors de la finale nationale, le modèle utilisé sera un Lasko 3733C, le même modèle utilisé lors du défi Volte-face de l’édition 2016 de Science, on tourne!.
Base de plastique Ventilateur Lasko 3733C
4.4. Butée : goujon de bois dont la section est un carré de 3/4 de pouce (19 mm) de côté faisant toute la largeur de la zone de départ. La butée est fixée au contreplaqué, permettant ainsi à l’engin et/ou à la rampe de s’y appuyer.
4.5. Obstacle : construction formant une fenêtre dans laquelle doit passer l’engin. L’obstacle est composé de deux bases en plastique imprimées en 3D, de deux tiges verticales et d’une tige horizontale :
• Les bases en plastique ont une forme en T avec un bloc surélevé rappelant un dé à jouer imprimé d’une seule pièce en plastique recyclé de type PLA.
• Les tiges verticales sont des goujons de bois de section ronde de 1/4 de pouce (6 mm) de diamètre et mesurent 60 cm de long. Elles sont insérées dans les bases en plastique, dans le trou prévu à cet effet.
• La tige horizontale est un goujon de bois de section ronde de 1/4 de pouce (6 mm) de diamètre et mesure 106 cm de long. Le goujon est supporté aux deux extrémités par les bases en plastique, dans des rainures sur le dessus des dés prévues à cet effet. Sur l’aire de jeu, les dés sont espacés de 100 cm et placés directement à côté des rubans à mesurer. C’est à partir des dés que la distance Dobstacle est mesurée : celle-ci correspond à la plus courte distance entre l’empreinte au sol des dés et la ligne de saut.
• Par cette construction, le haut de la tige horizontale se trouve environ à la même hauteur que le haut de la butée de la zone de départ.
Télécharger le fichier d’impression 3D des bases en plastique
Paramètres d’impression:
Matière: PLS
Buse: 0,4 mm
Hauteur des couches: 0,15 mm
Remplissage: 20%
Nombre de périmètres: 3
FIGURE 4 – Vue de côté rapprochée de l’obstacle et de la zone de départ
4.6. Action de mise en marche : action effectuée par un membre de l’équipe pour mettre en marche l’engin après le début d’un essai officiel. L’action de mise en marche est facultative : l’engin peut également se mettre en marche automatiquement avec l’activation du ventilateur (voir les articles 5.14. à 5.16.).
4.7. Outil de mise en marche : instrument utilisé pour effectuer l’action de mise en marche. L’outil peut être :
• Dans la main et à l’extérieur de la piste;
• Sur la piste et immobile pour retenir l’engin.
L’utilisation d’un outil de mise en marche n’est pas permise si aucune action de mise en marche n’est effectuée. Elle est facultative si une action de mise en marche est effectuée.
5. Règlements
Une équipe peut être disqualifiée, perdre un essai officiel ou s’exposer à l’arrêt de l’essai en cours si elle contrevient à l’une des règles suivantes:
À propos de l’engin et de la rampe
5.1. L’engin, la rampe, les outils, l’outil de mise en marche (si applicable) et le reste du matériel technique doivent être contenus dans une (1) ou deux (2) boîtes comme celles pouvant contenir 5 000 feuilles de papier de format 11 po sur 8,5 po (27,9 cm sur 21,6 cm). Les boîtes doivent se refermer à leurs dimensions d’origine.
5.2. Les masses de l’engin et de la rampe additionnées ne doivent pas dépasser 4 500 ± 1 g.
5.3. Après la mise en marche de l’engin, qu’une action de mise en marche soit effectuée ou non, l’engin doit être autonome.
5.4. L’engin ne peut se séparer en plusieurs morceaux pendant les essais officiels.
5.5. La rampe, si utilisée, ne peut se séparer en plusieurs morceaux pendant les essais officiels ni sortir du volume constituant la zone de départ.
5.6. La rampe, si utilisée, doit être inerte pendant les essais officiels : elle ne peut avoir de mécanisme lui permettant d’emmagasiner quelque forme d’énergie que ce soit.
5.7. Le fonctionnement de l’engin ne doit présenter aucun danger. Ni l’engin ni la rampe ne doivent endommager la piste, l’obstacle ou les lieux de la compétition.
Bien qu’il soit autorisé que l’engin soit en contact avec la rampe, ou même sur celle-ci, vous devez vous assurer de respecter les règlements 5.8. et 5.9. par rapport à l’énergie potentielle gravitationnelle. Dans le cas où l’engin est sur la rampe au début d’un essai officiel afin, par exemple, de faciliter le guidage, une élévation d’un maximum de 5 millimètres est tout de même tolérée.
À propos de la source d’énergie
5.8. Seule l’énergie éolienne fournie par un ventilateur lors d’un essai officiel peut être utilisée pour le déplacement de l’engin. Cette énergie peut être convertie en d’autres formes d’énergie (mécanique, électrique, gravitationnelle, etc.).
5.9. D’autres sources d’énergie peuvent être utilisées pour des fonctions de contrôle de l’engin. Ces sources ne doivent pas fournir de l’énergie permettant de déplacer l’engin.
5.10. Pour des raisons de sécurité, la combustion est interdite.
À propos de l’obstacle et de la zone interdite
5.11. En tout temps, pendant un essai officiel, la tige horizontale doit être supportée par les deux dés des bases et les tiges verticales ne peuvent tomber.
5.12. À aucun moment, pendant un essai officiel, l’engin ne peut prendre contact avec le sol dans la zone interdite.
À propos de la mise en marche de l’engin
5.13. Avant le début d’un essai officiel, l’engin doit être stationnaire et se trouver entièrement à l’intérieur du volume constituant la zone de départ. Les membres de l’équipe doivent se trouver à l’extérieur de la piste. Elles et ils ne peuvent ni toucher l’engin pour le stabiliser ni le retenir.
5.14. La mise en marche de l’engin peut se faire automatiquement à la suite du démarrage du ventilateur par l’arbitre ou manuellement avec une action de mise en marche.
5.15. L’action de mise en marche, si effectuée, doit être faite à partir d’une seule action et d’une seule main. L’utilisation d’un outil est permise pour la mise en marche. L’action de mise en marche ne doit pas fournir d’énergie à l’engin.
5.16. L’action de mise en marche doit être effectuée avant que l’engin ne sorte du volume constituant la zone de départ. À partir du moment où une partie de l’engin sort du volume constituant la zone de départ, l’action de mise en marche doit être terminée.
6. Déroulement
Le déroulement de la compétition est le même qu’il s’agisse de la compétition Amatrices et amateur ou de celle Professionnelles et professionnels.
Vérification des engins
6.1. Avant les compétitions des catégories Amatrices et amateurs et Professionnelles et professionnels, chaque équipe participante doit faire vérifier la conformité de son engin et en expliquer le fonctionnement au comité d’arbitrage.
Ronde de qualification
6.2. L’ordre de passage des concurrentes et des concurrents est déterminé au hasard.
6.3. Une fois qu’une équipe est appelée, elle dispose de 5 minutes en coulisse pour assembler et préparer son engin. Une table et une prise électrique sont mises à sa disposition.
6.4. Lorsqu’elle est appelée, l’équipe dépose son engin et, le cas échéant, son outil de mise en marche et/ou sa rampe sur la scène. Elle dispose alors de 2 minutes pour présenter son engin au public.
6.5. Les tiges en bois et les deux bases formant l’obstacle sont remises à l’équipe. L’équipe dispose ensuite d’un temps de prestation de 6 minutes pour :
6.5.1. Mettre en place et préparer l’engin;
6.5.2. Mettre en place la rampe (si utilisée);
6.5.3. Procéder à des essais non officiels;
6.5.4. Mettre en place l’obstacle;
6.5.5. Effectuer un maximum de deux essais officiels.
6.6. Lorsque l’équipe est prête à procéder à un essai officiel, la représentante ou le représentant de l’équipe en informe l’arbitre et toute l’équipe s’éloigne de la piste. Le temps de prestation est alors arrêté.
6.7. L’arbitre s’assure de la conformité de la piste et de l’engin. Il vérifie que l’obstacle est correctement monté : les bases doivent être à l’extérieur de la piste, à côté des rubans à mesurer et alignées sur ceux-ci. La distance Dobstacle est alors mesurée.
6.8. Le temps de prestation est redémarré. L’arbitre annonce le début d’un essai officiel par un coup de sifflet, démarre un chronomètre de 2 minutes et démarre le ventilateur à sa puissance maximale, soit la position 3.
6.9. Si applicable, l’équipe peut alors effectuer son action de mise en marche.
6.10. L’essai prend fin à la première des occurrences suivantes :
6.10.1. Un règlement est enfreint.
6.10.2. Le temps de 2 minutes de l’essai ou le temps total de prestation de 6 minutes est écoulé (10 secondes de grâce si l’engin est en vol).
6.10.3. La représentante ou le représentant de l’équipe demande la fin de l’essai officiel.
6.10.4. La tige horizontale n’est plus sur les dés des bases ou une des tiges verticales est tombée.
6.10.5. L’engin s’est immobilisé et l’obstacle est stable.
6.11. À la fin de l’essai officiel, l’arbitre siffle, le ventilateur est arrêté et le temps de prestation est brièvement interrompu pour permettre à l’arbitre de confirmer, ou non, la validité de l’essai officiel. Pour que l’essai soit déclaré valide, l’engin doit avoir traversé au complet la fenêtre de passage et aucun règlement ne doit avoir été enfreint. Si l’essai est déclaré valide par l’arbitre, une pesée de l’engin et de la rampe de lancement est immédiatement effectuée. Il est à noter que dans l’éventualité malheureuse où un engin se briserait à l’atterrissage après avoir complètement traversé la fenêtre, une infraction au règlement 5.4. ou 5.12. causée par le bris n’entraînerait pas la disqualification de l’engin.
6.12. Une fois les vérifications effectuées, le chronomètre du temps de prestation est redémarré. Si le temps de prestation restant le permet, l’équipe peut réaliser d’autres essais non officiels ainsi qu’un second essai officiel.
6.13. Le meilleur résultat (P) des deux essais officiels, s’il y a lieu, est retenu pour le classement.
6.14. Le classement officiel est tenu secret tout au long de la compétition, mais le classement des distances parcourues par chaque équipe sera publié.
Ronde finale
6.15. Les cinq équipes ayant obtenu les meilleurs résultats se qualifient pour la ronde finale.
6.16. L’ordre de passage des équipes est déterminé selon l’ordre inverse du classement de la ronde de qualification.
6.17. Les mêmes étapes que celles de la ronde de qualification sont répétées, à l’exception de la présentation de l’engin au public.
6.18. Le temps de prestation pour chaque équipe passe de 6 à 8 minutes et la durée maximale d’un essai officiel passe de 2 à 3 minutes.
6.19. Le classement officiel lors de la finale est tenu secret.
6.20. L’équipe gagnante est déterminée par le meilleur résultat obtenu lors des deux essais de la ronde finale. En cas d’égalité, la masse de la rampe sera utilisée pour départager les équipes. Une masse plus légère sera favorisée.
7. Sécurité
Le port d’un équipement de protection, notamment des lunettes et des gants, est fortement recommandé lors de la fabrication de votre engin et lors des finales locale et nationale.