Deux catégories de participants

Catégorie Professionnels

Cette catégorie s’adresse à tous les étudiants et les étudiantes des collèges publics et privés du Québec, jeunes ou adultes, inscrits à temps plein ou à temps partiel, dans n’importe quelle discipline d’enseignement régulier, à la formation régulière et continue.

Catégorie Amateurs

Cette catégorie s’adresse à tous les membres du personnel des collèges publics et privés du Québec.

Comment participer?

  • Formez votre équipe (trois participants maximum) au sein de votre collège. Tous les membres de votre équipe doivent être inscrits au même établissement, car ils le représenteront s’ils se rendent à la finale nationale. Un étudiant ne peut ni faire partie de plus d’une équipe, ni présenter plus d’un engin.
  • Chaque équipe doit être constituée des mêmes membres lors de la finale locale et de la finale nationale.
  • Informez-vous à la Direction des services aux étudiants de votre collège pour connaître le nom de votre répondante ou de votre répondant local ou consultez le répertoire. Cette personne vous donnera les informations nécessaires.
  • Les équipes participantes doivent attribuer un nom original à leur engin. Ce nom ne peut pas être modifié entre la finale locale et la finale nationale. Les marques de commerce sont interdites.

Les finales locales

Chaque établissement organise sa propre finale locale au cours de laquelle les équipes se mesurent les unes aux autres dans leur catégorie respective. À cette occasion, les collèges ont la responsabilité de former le jury qui évaluera la performance des équipes.

La nature des prix attribués aux gagnants et aux gagnantes des finales locales demeure à la discrétion des collèges.

L’équipe gagnante de chaque établissement est invitée à la finale nationale (une seule équipe par collège, pour chacune des catégories).

La finale nationale

La finale nationale réunit les équipes gagnantes de chaque collège dans la catégorie Professionnels et Amateurs. Le public est invité à y assister.