Le défi et les prix à gagner

  • Un nouveau défi est proposé à chaque année!
  • L’objectif de base consiste toujours à construire un engin capable de relever le défi
  • Les détails concernant le défi en cours se trouvent à la section Défi 2021-2022
  • L’équipe doit attribuer un nom original à son engin. Ce nom ne peut pas être modifié entre la finale locale et la finale nationale. Les marques de commerce sont interdites.
  • Au-delà de la performance, il est possible de gagner des prix dans d’autres catégories d’importance!
  • Les prix à gagner et les critères d’évaluation se trouvent à la section Prix et critères d’évaluation

Deux catégories de participants

  • Catégorie Professionnelles et Professionnels: Cette catégorie s’adresse à tous les étudiantes et étudiants  des collèges publics et privés du Québec, jeunes ou adultes, inscrits à temps plein ou à temps partiel à la formation régulière ou continue, dans n’importe quelle discipline.
  • Catégorie Amatrices et Amateurs : Cette catégorie s’adresse à tous les membres du personnel des collèges publics et privés du Québec.

Composition de l’équipe

  • Une équipe est composée d’un maximum de trois membres.
  • Tous les membres de l’équipe doivent être inscrits au même établissement, car ils le représenteront s’ils se rendent à la finale nationale.
  • Une étudiante ou un étudiant ne peut ni faire partie de plus d’une équipe, ni présenter plus d’un engin.
  • Chaque équipe doit être constituée des mêmes membres lors de la finale locale et de la finale nationale.
  • L’équipe doit attribuer un nom original à son engin. Ce nom ne peut pas être modifié entre la finale locale et la finale nationale. Les marques de commerce sont interdites.

Les finales locales et nationale

Pour se rendre à la finale nationale, il faut d’abord se démarquer à la finale locale de votre collège !

Les finales locales se dérouleront entre le 14 février et le 6 avril 2022. Chaque établissement organise sa propre finale locale au cours de laquelle les équipes se mesurent les unes aux autres dans leur catégorie respective. La nature des prix attribués aux gagnantes et aux gagnants des finales locales demeure à la discrétion des collèges. L’équipe gagnante de chaque établissement est invitée à la finale nationale (une seule équipe par collège pour chacune des deux catégories).

La finale nationale se tiendra les 6 et 7 mai 2022, à l’École nationale d’aérotechnique.

Les équipes gagnantes de chaque collège dans les catégories Professionnelles et Professionnels et Amatrices et Amateurs s’affronteront lors de la finale nationale. Le public est invité à y assister.

Le(la) répondant(e) de votre collège

Chaque collège est doté d’une répondante ou d’un répondant disponible pour vous aider si vous avez des questions relatives au défi et à l’événement Science, on tourne! Pour connaître cette personne, consultez le répertoire ou informez-vous à la direction des services aux étudiants de votre collège.

La foire aux questions

Consultez également la foire aux questions 2022 (FAQ) si vous avez des questions particulières au défi.

Mesures sanitaires

Finales locales
Chaque collège est responsable de l’organisation de sa finale locale. Ainsi, chaque collège est responsable d’appliquer et de faire appliquer les mesures sanitaires en vigueur dans sa région au moment de la tenue de sa finale locale.

Finale nationale (mise à jour le 1er décembre 2021)
La coordination nationale de Science, on tourne! et le collège-hôte s’engagent à respecter et à faire respecter les mesures sanitaires en vigueur au plan national, et plus spécifiquement en Montérégie, au moment de la tenue de la finale nationale qui se tiendra les 6 et 7 mai à l’École nationale d’aérotechnique, à Longueuil. En date du 1er décembre, le passeport vaccinal est obligatoire pour participer à la finale nationale. Cette information et les autres relatives aux consignes sanitaires seront mises à jour régulièrement pour tenir compte des nouvelles exigences gouvernementales.