Tout savoir sur le défi

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1. Le défi

1.1. Construire un engin à propulsion gravitationnelle capable de tourner autour d’un cercle.

2. Calcul des points

 

 

Où :

2.1. N est le nombre de quarts de tours. Un quart de tour est comptabilisé lorsque l’engin pénètre dans le volume du quadrant suivant. L’engin doit se déplacer en sens horaire.

2.2. t est le temps du premier tour déterminé par les passages de l’engin à une hauteur de 1,2 cm du sol vis-à-vis de la ligne de départ. Il est mesuré en seconde avec une précision de 0,1 s. Si moins d’un tour est réalisé, alors t = 1000 s.

2.3. Un maximum de deux essais officiels peuvent être effectués. Le meilleur résultat (P) des deux essais est retenu pour le classement.

2.4. En cas d’égalité, la masse de l’engin sera utilisée pour départager les équipes. Une masse plus légère sera favorisée.

3. Aire de jeu

Elle est constituée d’une piste divisée en quadrants et d’un cercle.

3.1. La piste consiste en un volume de forme cubique de 200 cm de long x 200 cm de large x 200 cm de haut. Elle est délimitée par la partie extérieure d’un ruban adhésif blanc collé sur le sol.  Lors de la finale nationale, la surface sera composée d’un revêtement de plancher flottant. Il fait partie du défi de s’adapter à la nature du plancher de la scène à la finale nationale.

3.2. Les quadrants sont des volumes de 100 cm de long x 100 cm de large x 200 cm de haut délimités au sol par la partie extérieure d’un ruban adhésif blanc. Un des quadrants correspond au volume de départ.

3.3. Le cercle de 15 cm de rayon est inscrit par huit rondelles de hockey de 3 po (7,6 cm) de diamètre et de 1 po (2,5 cm) de hauteur peinturées en blanc et fixées au sol avec du ruban adhésif à double face.

 

 

 

4. Règlements

Une équipe peut être disqualifiée, perdre un essai ou s’exposer à l’arrêt de l’essai en cours par l’arbitre si elle contrevient à l’un des règlements suivants :

4.1. L’énergie potentielle gravitationnelle est la seule source d’énergie permise pour le déplacement de l’engin. Celle-ci peut être convertie en d’autres formes d’énergie (mécanique, électrique, etc.) avant d’être utilisée pour le déplacement de l’engin.

4.2. D’autres sources d’énergie peuvent être utilisées pour des fonctions autres que celle de déplacer l’engin.

4.3. La combustion est interdite.

4.4. La masse de l’engin ne doit pas dépasser 4,50  ± 0,01 kg.

4.5. Au début d’un essai officiel, l’engin doit se trouver entièrement à l’intérieur du volume de départ. À ce moment, seuls l’engin et l’outil de mise en marche peuvent s’y trouver.

4.6. L’engin ne peut pas occuper plus de deux quadrants adjacents en même temps. Il ne peut se séparer en plusieurs morceaux. De plus, l’engin doit sortir complètement du volume de départ, au moins une fois, pour qu’un résultat (P) soit attribué à l’essai en cours.

L’engin ne peut entrer en contact avec la surface du cercle.

4.7. L’engin peut entrer en contact avec les rondelles, mais ne peut les déplacer.

4.8. La mise en marche de l’engin doit être effectuée à partir d’une seule action, d’une seule main. L’utilisation d’un outil est permise pour la mise en marche.

4.9. L’énergie fournie par l’action de mise en marche ne doit pas être utilisée pour déplacer l’engin.

4.10. Une fois l’action de mise en marche effectuée, l’engin doit être autonome.

4.11. L’engin ne peut quitter entièrement l’aire de jeu.

4.12. Le fonctionnement de l’engin ne doit présenter aucun danger ni risquer d’endommager l’aire de jeu et les lieux de la compétition.

4.13. L’engin, les outils ainsi que le reste du matériel technique doivent être contenus dans une ou deux boîtes distinctes de papier de 5 000 feuilles de format 8½ po x 11 po (21,6 x 27,9 cm). Les boîtes doivent se refermer à leurs dimensions d’origine.

Les organisateurs des finales locales peuvent adapter les modalités relatives aux règlements officiels. Il est cependant recommandé de respecter, autant que possible, les règlements tels qu’ils seront appliqués lors de la finale nationale. Le comité directeur de Science, on tourne ! n’est pas responsable des changements apportés aux règlements.

5. Déroulement

Avant la compétition

5.1. La veille de la compétition, chaque équipe participante, qu’elle appartienne à la catégorie Professionnels ou Amateurs, doit faire vérifier la conformité de son engin.

Pendant la compétition

5.2. L’ordre de passage des équipes est déterminé au hasard.

5.3. Chaque équipe dispose de 5 minutes en coulisse pour assembler et préparer son engin. Une table et une prise électrique seront disponibles.

5.4. À l’invitation de l’animateur, l’équipe dépose son matériel dans l’aire de présentation et dispose alors de 2 minutes pour son exposé oral.

5.5. Les concurrents disposent ensuite d’un temps de prestation de 5 minutes pour :

5.5.1. Mettre en place et préparer l’engin.
5.5.2. Procéder à des essais non officiels.
5.5.3. Effectuer un maximum de deux essais officiels.

5.6. Le représentant de l’équipe informe l’arbitre que l’équipe est prête pour un essai officiel alors que le reste de l’équipe se retire avec le matériel excédentaire. À ce moment, l’engin doit être stationnaire et être entièrement contenu dans le volume de départ. L’équipe ne doit plus interagir avec l’engin jusqu’à la mise en marche.

5.7. L’arbitre s’assure de la conformité de l’aire de jeu et de l’engin.

5.8. Un coup de sifflet annonce le début d’un essai officiel.

5.9. Le représentant de l’équipe peut alors effectuer l’action de mise en marche.

5.10. Après la mise en marche, l’équipe peut mettre fin à l’essai officiel en avisant l’arbitre ou en touchant à l’engin. Dans le cas où le temps alloué pour la prestation est écoulé, l’essai se termine.

5.11. Une fois l’essai officiel terminé, les points sont comptabilisés. Le temps de prestation est alors arrêté afin de procéder au calcul des points.

5.12. L’équipe peut, si le temps de prestation n’est pas écoulé, réaliser un second essai officiel. Les étapes du déroulement sont alors répétées à partir de 5.5.1, mais l’équipe ne dispose plus que du temps de prestation résiduel.

5.13. Le meilleur résultat (P) des deux essais est retenu pour le classement.

5.14. Les cinq équipes ayant obtenu les meilleurs résultats se qualifient pour la finale.

6. La finale

6.1. L’ordre de passage est déterminé selon l’ordre inverse du classement de la ronde de qualification.

6.2. Pour la finale, le rayon du cercle sera de 7 cm.

6.3. Les étapes du déroulement seront répétées à partir de 5.3, à l’exception de l’exposé oral (5.4).

6.4. L’équipe gagnante est déterminée par le meilleur résultat obtenu lors des deux essais de la ronde finale.

Lors de la finale nationale, les réponses publiées dans la section Foire aux questions de notre site web pourront être utilisées pour s’assurer de la conformité d’un engin aux règlements. Après avoir lu ces règlements, si des questions demeurent, n’hésitez pas à les poser via la FAQ.
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