355
participants en 2019
268
garçons
aux finales locales en 2019
87
filles
aux finales locales en 2019
29
collèges inscrits
à la finale nationale en 2019

Le concours

Lancé en 1992, Science, on tourne! est le seul concours scientifique et technique intercollégial au Québec. Il est organisé par le Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP) du Cégep Garneau avec la collaboration d’un Comité de coordination provincial, d’un collège hôte différent chaque année pour la finale nationale et de nombreux partenaires des milieux de la science, de l’éducation et des affaires.

Chaque année, Science, on tourne! lance un défi scientifique et technique différent que les participantes et les participants doivent relever en usant d’ingéniosité et de débrouillardise. En faisant intervenir des phénomènes physiques, chimiques, électriques et technologiques variés que les participants doivent être capables d’expliquer et de vulgariser, ce concours démontre le caractère passionnant de la science et favorise l’intégration d’apprentissages techniques et scientifiques. Annuellement, l’événement suscite la participation d’environ 400 étudiantes et étudiants d’une quarantaine de collèges.

La préparation de ce concours se fait en collaboration avec le réseau des établissements d’enseignement collégial du Québec et de nombreux partenaires des milieux de la science, de l’éducation et des affaires. Les finales locales se déroulent dans les collèges, de la mi-février à la mi-avril.

Ses objectifs

  • Favoriser l’émergence de carrières scientifiques et techniques.
  • Éveiller le désir d’apprendre en découvrant le plaisir de la science et des technologies sous diverses formes.
  • Susciter et encourager la participation des femmes à des activités scientifiques et techniques.
  • Faciliter le développement d’une culture scientifique dynamique et vivante au Québec.

Son originalité

  • Le seul concours scientifique et technique offert à tous ceux qui étudient ou qui travaillent dans les collèges publics et privés du Québec.
  • Une occasion de partenariat entre le monde de l’éducation, le milieu scientifique et le milieu des affaires.
  • L’approche humoristique qui se traduit par un défi ludique.
  • Mettre en lumière l’imagination et la créativité des jeunes.
  • Favoriser l’intégration des apprentissages scientifiques et techniques acquis dans le cadre des cours.
  • Assurer une continuité avec les activités scientifiques offertes au primaire et au secondaire (les Expo-Sciences, le Défi génie inventif, le Défi apprenti génie, etc.) et qui prépare aux défis universitaires.

Defi 2015 3

Equipe de Vanier 2015