Tout savoir sur le défi

1. Le défi

1.1. Construire un engin capable de se déplacer rapidement sur un trajet en  L  grâce à l’énergie contenue dans des ressorts de trappes à souris, en transportant 1 l d’eau dans une citerne de 2 l.

2. Pointage

2.1. Zjaune est égal à 100 si tous les points de contact de l’engin atteignent la zone jaune. Sinon, Zjaune est égal à 0.

2.2. Zverte est égal à 1 000 si tous les points de contact de l’engin atteignent la zone verte. Sinon, Z verte est égal à 0.

2.3. T rouge est égal au temps nécessaire à l’engin pour traverser complètement la zone rouge. Le temps commence dès qu’une partie de l’engin entre dans la zone rouge. Le temps s’arrête lorsque l’engin prend appui dans la zone orange et quitte complètement la zone rouge. Ce temps est mesuré en secondes avec une précision de 0,1 s.

2.4.En cas d’égalité des points, l’engin ayant la masse la plus faible sera favorisé au classement.

3. Piste

La piste est constituée de cinq (5) zones : la zone de départ, la zone rouge, la zone orange, la zone jaune et la zone verte.

3.1. La piste est en forme de L et est contenue dans un carré de 240 cm sur 240 cm (environ 8 pi sur 8 pi). Elle est délimitée au sol par le côté extérieur d’un ruban adhésif collé sur le revêtement utilisé. Lors de la finale nationale, le revêtement sera constitué de plancher flottant stratifié. Il fait partie du défi de s’adapter au type de revêtement utilisé lors de la finale nationale. Notez que l’espace disponible à l’extérieur de la piste n’est pas connu.

3.2. Chaque limite de zone est déterminée par le côté extérieur d’un ruban adhésif de la couleur de la zone.

3.3. La zone de départ mesure 60 cm sur 60 cm; la zone rouge, 60 cm sur 100 cm; la zone orange, 60 cm sur 80 cm; la zone jaune, 120 cm sur 80 cm; et la zone verte, 60 cm sur 80 cm.

3.4. La zone de départ a une hauteur libre de 100 cm, et toutes les autres zones ont une hauteur libre de 200 cm.

4. Définitions

4.1. Citerne : bouteille en plastique transparent de boisson gazeuse d’une capacité de deux (2) litres
contenant un (1) litre d’eau liquide et fermée avec le bouchon d’origine. Elle sera fournie à l’équipe
lors de la compétition nationale.

4.2. Engin : tout ce qui se trouve dans le volume de départ au début d’un essai officiel, à l’exception
de la citerne.

5. Règlements

Une équipe peut être disqualifiée, perdre un essai officiel ou s’exposer à l’arrêt de l’essai en cours si elle contrevient à l’une des règles suivantes :

À propos de l’engin

5.1. L’engin, les outils et le reste du matériel technique doivent être contenus dans une ou deux boîtes comme celles pouvant contenir 5 000 feuilles de format 8,5 po sur 11 po (21,6 cm sur 27,9 cm). Les boîtes doivent se refermer à leurs dimensions d’origine.

5.2. La masse de l’engin (sans la citerne) ne doit pas dépasser 4,50 ± 0,01 kg.

5.3. Une fois l’action de mise en marche effectuée, l’engin doit être autonome.

5.4. L’engin ne peut se séparer en plusieurs morceaux pendant les essais officiels.

5.5. À l’extérieur de la zone de départ, l’engin doit avoir en tout temps au moins un point de contact avec le sol, et tous les points de contact avec le sol doivent demeurer entièrement à l’intérieur des limites de la piste. Advenant les cas contraires, l’essai officiel sera arrêté et les points accumulés avant la fin de l’essai seront comptabilisés en fonction de la dernière zone atteinte.

5.6. Le fonctionnement de l’engin ne doit présenter aucun danger ni risquer d’endommager la piste et les lieux de la compétition.

À propos de la citerne

5.7. La citerne sera fournie à l’équipe lors de la compétition nationale. Seule la citerne fournie pourra être utilisée lors des essais officiels.

5.8. La citerne ne doit pas être endommagée d’une quelconque façon avant ou pendant un essai officiel. L’examen de la citerne est fait après chaque essai.

5.9. L’eau dans la citerne doit demeurer liquide avant et pendant un essai officiel.

5.10. La citerne ne peut, en aucun moment durant l’essai, être en contact avec le sol. Si la citerne entre en contact avec le sol, l’essai est arrêté, et le pointage est accordé en fonction de la zone atteinte avant que la citerne ne soit entrée en contact avec le sol.

À propos de la source d’énergie

5.11. Seule l’énergie provenant des ressorts non modifiés de quatre (4) trappes à souris de marque Victor®, modèle M150TRI, peut être utilisée pour le déplacement de l’engin. Cette énergie peut être convertie en d’autres formes d’énergie (mécanique, électrique, gravitationnelle, etc.).

5.12. D’autres sources d’énergie peuvent être utilisées pour des fonctions autres que celle de déplacer l’engin.

5.13. L’énergie fournie par l’action de mise en marche ne doit pas être utilisée pour déplacer l’engin.

5.14. Pour des raisons de sécurité, la combustion est interdite.

À propos de la mise en marche de l’engin

5.15. Avant le début d’un essai officiel, seuls l’engin, la citerne et l’outil de mise en marche (si placé dans la zone de départ) doivent être dans la zone de départ. Ils doivent se trouver entièrement à l’intérieur du volume de la zone de départ et être stationnaires. Les membres de l’équipe doivent se trouver à l’extérieur de la piste. Ils ne peuvent pas toucher l’engin avec une main ni un outil pour le stabiliser ou le retenir.

5.16. La mise en marche de l’engin doit être effectuée à partir d’une seule action et d’une seule main. L’utilisation d’un outil est permise pour la mise en marche

5.17. Une fois que l’engin a quitté la zone de départ, cette dernière doit être entièrement vide.

6. Déroulement

Le déroulement des compétitions est le même, qu’il s’agisse de la compétition Amatrices et Amateurs ou de celle Professionnelles et Professionnels.

Vérification des engins

6.1. Avant les compétitions des catégories Professionnelles et Professionnels et Amatrices et Amateurs, chaque équipe participante doit faire vérifier la conformité de son engin et en expliquer le fonctionnement au comité d’arbitrage.

Ronde de qualification

6.2. L’ordre de passage des concurrents est déterminé au hasard.

6.3. Une fois qu’une équipe est appelée, elle dispose de cinq (5) minutes en coulisse pour assembler et préparer son engin. Une table et une prise électrique sont mises à sa disposition. L’équipe n’a pas encore accès à la citerne.

6.4. Lorsqu’elle est appelée, l’équipe dépose son engin et, le cas échéant, son outil de mise en marche sur la scène. Elle dispose alors de deux (2) minutes pour présenter son engin au public.

6.5. L’équipe reçoit une citerne et dispose ensuite d’un temps de prestation de cinq (5) minutes pour :

  • mettre en place et préparer l’engin;
  • placer la citerne sur l’engin;
  • procéder à des essais non officiels;
  • effectuer un maximum de deux essais officiels.

6.6. Lorsque l’équipe est prête à procéder à un essai officiel, la représentante ou le représentant de l’équipe en informe l’arbitre et toute l’équipe s’éloigne de la piste.

6.7. L’arbitre s’assure de la conformité de la piste et de l’engin.

6.8. L’arbitre annonce le début d’un essai officiel par un coup de sifflet. La représentante ou le représentant de l’équipe peut alors effectuer l’action de mise en marche. Cette action peut être reprise, au besoin, si elle échoue.

6.9. Lorsque l’engin s’est immobilisé ou a enfreint un règlement, que les cinq (5) minutes sont écoulées ou que la représentante ou le représentant de l’équipe le demande, l’arbitre signale la fin de l’essai officiel par un coup de sifflet. Le chronomètre est alors arrêté. Le pointage est accordé en fonction de la dernière zone atteinte à ce moment.

6.10. Au signal de l’arbitre, l’équipe se dirige vers l’engin pour retirer la citerne et la présenter au comité d’arbitrage. L’état de la citerne est évalué par le juge. Si la citerne est endommagée lors du premier essai, une nouvelle citerne en bon état est fournie à l’équipe pour son deuxième essai. Cependant, le pointage pour le premier essai sera de zéro (0).

6.11. Si le temps de prestation n’est pas écoulé, le chronomètre repart et l’équipe peut réaliser d’autres essais non officiels ainsi qu’un second essai officiel.

6.12. Le meilleur résultat (P) des deux essais officiels, s’il y a lieu, est retenu pour le classement.

Ronde finale

6.13. Les cinq équipes ayant obtenu les meilleurs résultats se qualifient pour la ronde finale.

6.14. L’ordre de passage des équipes est déterminé selon l’ordre inverse du classement de la ronde de qualification.

6.15. Les mêmes étapes que celles de la ronde de qualification sont répétées, à l’exception de la présentation de l’engin au public.

6.16. La citerne remise à chaque équipe est remplie avec un litre et demi (1,5 l) d’eau pour la ronde finale.

6.17. L’équipe gagnante est celle ayant obtenu le meilleur résultat (P) lors de la ronde finale. Elle remporte le Prix du défi.

Sécurité

Le port d’un équipement de protection, notamment des lunettes et des gants, est fortement recommandé lors de la fabrication de votre engin et lors des finales locales et nationale.