Critères d’évaluation pour l’attribution des prix

Quelques précisions:

  • Ces prix seront offerts aux lauréats dans la catégorie Professionnels seulement, lors de la finale nationale.
  • Il ne pourra être attribué qu’un seul prix par équipe, en dehors du prix du public.
  • Une équipe désignée gagnante devra être présente au gala du samedi soir pour recevoir son prix.

Téléchargez la version PDF

Prix du défi

Remis à chaque membre de l’équipe qui obtient le plus haut pointage.

Prix de l’ingéniosité

Remis à l’équipe qui aura développé un concept original pour son engin afin d’exploiter le règlement à son maximum. Un engin ayant relevé le défi avec succès sera favorisé.

Les trois critères qui seront évalués à parts égales sont les suivants.

  • L’originalité du concept : Le concept mis de l’avant par l’équipe est-il astucieux et inventif ? Est-ce que la solution proposée permet vraiment d’utiliser le cadre règlementaire à son maximum ?
  • La fiabilité de l’engin : L’engin a-t-il été conçu afin de minimiser les défaillances lors de son assemblage, de la préparation et de l’exécution du défi ? Est-ce que les problèmes soulevés par le défi ont été envisagés et solutionnés ?
  • L’optimisation : Est-ce que l’équipe est allée jusqu’au bout de son idée en soignant tous les détails permettant constance et précision ?

Prix du design

Remis à l’équipe qui aura fabriqué un engin à la fois esthétique et fonctionnel. Un engin ayant relevé le défi avec succès sera favorisé.

Les trois critères qui seront évalués à parts égales sont les suivants.

  • L’aspect esthétique : L’engin est-il harmonieux visuellement ?
  • La qualité de fabrication : La fabrication de l’engin, dans son ensemble, est-elle de qualité?
  • La simplicité d’utilisation: L’engin est-il simple à utiliser? Est-il convivial ?

Prix de l’écoresponsabilité

Remis à l’équipe qui aura appliqué les principes de l’écoconception pour fabriquer son engin, afin d’en minimiser l’empreinte environnementale. Un engin ayant relevé le défi avec succès sera favorisé.

Les trois critères qui seront évalués à parts égales sont les suivants.

  • La réduction de la consommation énergétique : Une attention a-t-elle été portée à la réduction des pertes énergétiques ?
  • La réduction de la quantité de matière utilisée : L’utilisation de matière première a-t-elle été minimisée ?
  • L’intégration des concepts de réutilisation, de recyclage et de valorisation des matériaux : : les matériaux utilisés sont-ils durables ou recyclables ? L’équipe a-t-elle utilisé des matériaux pour des fonctions différentes de leur fonction primaire ?

Prix de la communication

Remis à l’équipe s’étant démarquée par la qualité de ses communications (écrite et orale). Un lauréat ne peut être récipiendaire de ce prix qu’une seule fois.

Communication écrite

Pour être admissibles au Prix de la communication, les équipes doivent rédiger un texte de présentation de leur engin en français d’au plus 350 mots, à double interligne et dans un caractère standard de 12 points.  Le texte peut être accompagné d’un maximum de 2 figures. Dans ce cas, le titre et la légende des figures sont considérés comme du texte et sont inclus dans les 350 mots.

Chaque équipe doit remettre son texte à son répondant local ou à sa répondante locale qui le transmet ensuite par courriel à [email protected] au plus tard le 13 avril 2020.

Les équipes qui ne font pas parvenir leur texte avant cette date limite perdent automatiquement les points normalement attribués à la présentation écrite. Il est à noter que 50% des points sont accordés à la présentation écrite, l’autre moitié étant associée à la présentation orale.

À vérifier avant de transmettre votre texte :

  • Inscrire tous les noms des participants
  • Inscrire le nom du collège
  • Inscrire le nom de l’engin et le titre du texte
  • Le texte de présentation doit comporter au plus 350 mots

Le texte s’adresse au jury, composé de personnes n’ayant pas nécessairement une formation scientifique, mais qui connaissent le défi.

Les critères évalués seront les suivants.

A. Explication de la solution retenue / Vulgarisation des aspects scientifique et écoresponsable (30 points)
B. Qualité rédactionnelle – structure du texte (10 points)
C. Qualité rédactionnelle – écriture (10 points)
TOTAL de 50 points

Définitions :

Explication de la solution retenue / Vulgarisation des aspects scientifique et écoresponsable : Pourquoi avoir fait ces choix techniques dans la construction de votre engin ? Quels sont les liens entre vos choix techniques et les concepts scientifiques du défi ? Comment avez-vous intégré les concepts d’écoresponsabilité dans la réalisation de votre projet ?
Qualité rédactionnelle – structure du texte : Phrases courtes, texte fluide, pas de mots superflus.
Qualité rédactionnelle – écriture : Orthographe, syntaxe, richesse du vocabulaire, intérêt que suscite le texte.

Communication orale

La présentation orale s’adresse au jury, composé de personnes n’ayant pas nécessairement une formation scientifique, mais qui connaissent le défi. Elle s’adresse aussi au public au bagage scientifique varié et qui est familier avec le défi.

Les critères évalués seront les suivants.

A. Explication de la solution retenue / Vulgarisation des aspects scientifique et écoresponsable (30 points)
B. L’intérêt que suscite la présentation (10 points)
C. Élocution et qualité du français utilisé (10 points)
TOTAL de 50 points

Définitions :

Explication de la solution retenue / Vulgarisation des aspects scientifique et écoresponsable : Pourquoi avoir fait ces choix techniques dans la construction de votre engin? Quels sont les liens entre vos choix techniques et les concepts scientifiques du défi? Comment avez-vous intégré les concepts d’écoresponsabilité dans la réalisation de votre projet?
L’intérêt que suscite la présentation :
Le déroulement de la présentation est-il facile à suivre ? Le discours est-il articulé de façon logique ? L’attitude du présentateur suscite-t-elle l’intérêt (posture, regard, paraverbal, s’adresse au public, originalité, etc.) ?
Élocution et qualité du français utilisé : Fluidité des idées, construction des phrases et enchaînement.

Prix du mérite

Remis à l’équipe qui se démarque dans les cinq catégories suivantes : performance de l’engin, ingéniosité, design, écoresponsabilité et communication.

Prix coup de cœur du jury

Remis à l’équipe désignée gagnante par le jury. Les critères d’évaluation pour ce prix sont à la discrétion des membres du jury.

Prix du public

Remis à l’équipe désignée gagnante par vote du public.

Prix de participation pour les filles

Remis à une étudiante dont le nom est tiré au sort parmi l’ensemble des participantes aux finales locales dans la catégorie Professionnels. L’obligation de se présenter à la finale nationale n’est pas applicable.

Prix de participation pour les garçons

Remis à un étudiant dont le nom est tiré au sort parmi l’ensemble des participants aux finales locales dans la catégorie Professionnels. L’obligation de se présenter à la finale nationale n’est pas applicable.