Les prix

  • Ces prix seront offerts aux lauréats dans la catégorie Professionnels lors de la finale nationale.
  • Une équipe désignée gagnante devra être présente au gala du samedi soir pour recevoir son prix.
  • Tout savoir sur les critères d’évaluation pour l’attribution des prix

Prix du défi

1 000 $ remis à chaque membre de l’équipe qui obtient le plus haut pointage.
Offert par le ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Une inscription gratuite au Forum international Science et Société pour chaque membre de l’équipe gagnante du défi et le remboursement (jusqu’à 100 $) des frais de déplacement.
Offerte par l’Acfas.

Prix de l’ingéniosité

1 000 $ accordés à l’équipe dont l’engin se distingue par son concept astucieux, inventif et par sa qualité d’assemblage.
Offert par l’Ordre des technologues professionnels du Québec.

Prix du design

1 000 $ accordés à l’équipe dont l’engin se distingue par son aspect esthétique, sa qualité de fabrication et sa simplicité d’utilisation.
Offert par le Centre de démonstration en sciences physiques.

Prix de l’écoresponsabilité

1 000 $ accordés à l’équipe qui aura appliqué les principes de l’écoconception pour fabriquer son engin afin d’en minimiser l’empreinte environnementale.
Offert par Polytechnique Montréal.

Prix de la communication

Bourse de mobilité de 1 500 $ (par participant, pour un maximum de trois participants) afin de participer à un séjour  scientifique en France lors de la Fête de la science, en octobre 2020. Offerte à chaque membre de l’équipe s’étant démarqué par la qualité de ses communications (écrite et orale), elle permet de payer, en tout ou en partie, les frais de transport et de séjour. Offert par LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec.

Prix du mérite

1 000 $ accordés à l’équipe qui se démarque dans les cinq catégories suivantes : performance de l’engin, ingéniosité, design, écoresponsabilité, communication (orale et écrite).
Offert par la Fédération des cégeps.

Prix coup de cœur du jury

1 000 $ accordés à une équipe désignée gagnante par le jury, lors de la finale nationale. Les critères de sélection pour ce prix sont à la discrétion des membres du jury.

Prix du public

1 000 $ accordés à l’équipe désignée gagnante par vote du public lors de la finale nationale.
Offert par le Cégep Limoilou.

 


Les bourses

Une bourse d’une valeur de 2 500 $ applicable sur les droits de scolarité offerte par l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Une bourse d’une valeur de 1 500 $ applicable sur les droits de scolarité offerte par Polytechnique Montréal.

Une bourse d’une valeur de 1 500 $ applicable sur les droits de scolarité offerte par l’École de technologie supérieure (ÉTS).

Les prix de participation

Prix de participation pour les filles
500 $ remis à une étudiante dont le nom est tiré au sort parmi l’ensemble des participantes aux finales locales dans la catégorie Professionnels.
Offert par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Prix de participation pour les garçons
500 $ remis à un étudiant dont le nom est tiré au sort parmi l’ensemble des participants aux finales locales dans la catégorie Professionnels. Offert par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Un abonnement d’un an au magazine Québec Science pour tous les participants à la finale nationale dans la catégorie Professionnels.