Voici les questions posées concernant le défi 2021-2022.

Les réponses sont publiées sur la FAQ généralement sur une base hebdomadaire, mais un ralentissement est attendu pendant la période des fêtes.

Le temps dans la zone rouge débute lorsque qu’une première partie de l’engin coupe le plan vertical entre la zone de départ et la zone rouge. Le temps s’arrête lorsque l’engin a complètement traversé le plan vertical entre la zone rouge et la zone orange. Autrement dit, on tient compte de la projection complète de l’engin sur le sol et non pas seulement de ce qui est en contact avec le sol.

Au début de l’essai, uniquement l’énergie contenue dans les ressorts peut être utilisée pour déplacer l’engin. Cette énergie peut par contre être transformée de manière autonome par l’engin durant l’essai. Ce transfert d’énergie pourrait se faire vers la citerne. Référez-vous à l’article 5.11. Vous pourriez également utiliser l’énergie potentielle gravitationnelle de la citerne pour d’autres fonctions que celle de déplacer le véhicule. Référez-vous à l’article 5.12.

Oui, la citerne peut être mobile sur l’engin. Référez-vous aux articles 5.7 à 5.10.

Non, la citerne ne peut pas être altérée d’aucune façon. Vous ne pouvez pas l’ouvrir.

Référez-vous à l’article 5.11. Seule l’énergie provenant des ressorts des trappes à souris peut être utilisée pour le déplacement de l’engin. Vous pouvez après la mise en marche convertir l’énergie des trappes à souris. D’autres sources d’énergie peuvent être utilisées pour des fonctions autres que celle de déplacer l’engin, par exemple pour diriger votre véhicule.

Non. On considère que de modifier le contenu de la citerne est une façon de l’endommager, il n’est donc pas permis de retirer le bouchon de la citerne. L’état de la citerne à la fin et à tout moment durant l’essai doit être le même que lorsque celle-ci est remise à l’équipe avant le temps de prestation.

Oui, mais l’énergie des ressorts peut être convertie uniquement après la mise en marche de l’engin. Référez-vous à l’article 5.11.

Des composantes électroniques peuvent être utilisées pour contrôler et freiner le véhicule en utilisant par exemple une batterie indépendante. Par contre, seule l’énergie des ressorts (transformée ou pas) peut être utilisée pour accélérer l’engin.

    Fonction