Voici les questions posées concernant le défi 2022-2023.

Les réponses sont publiées sur la FAQ généralement sur une base hebdomadaire, mais un ralentissement est attendu pendant la période des fêtes.

Les billots de bois doivent se trouver entièrement à l’intérieur du volume de la zone de récupération. Référez-vous à l’Article 7.11.

Le défi est de récupérer les billots. Vous ne marquerez pas de point si les billots sont positionnés sur l’engin au départ de l’essai puisque Dengin prend 0 comme valeur. Comme le dit l’article 7.11, les billots ne doivent pas être en contact avec l’engin avant la mise en marche.

Lorsque vous déposerez votre engin pour l’entreposage suite à sa vérification (Article 8.1), tout ce que vous pourrez utiliser lors de la compétition devra être contenu dans les boites (Article 7.1). Lors de votre 5 minutes de préparation avant votre prestation (Article 8.3), vous procéderez à l’assemblage de votre engin et il pourra alors dépasser les dimensions d’une boite. Avant le début d’un essai officiel, l’engin doit se trouver entièrement à l’intérieur du volume constituant la piste (Article 7.9).

Il est possible de mettre des autocollants sur votre bolide si vous le désirez. Par contre, vous ne pouvez attribuer un nom commercial à votre bolide (par exemple : vous ne pourriez pas nommer votre bolide Arduino lors de votre présentation).

Oui, par contre cette roue devra être immobile au début de l’essai. Durant, l’essai vous pourrez convertir l’énergie contenue dans les élastiques vers la roue d’inertie.

Il s’agit de l’espace que nous garantissons libre au-dessus de la piste. En dehors de cette hauteur, il pourrait y avoir une caméra par exemple.

Non, il n’est pas permis de retenir l’engin d’une main, référez-vous à l’Article 7.9. Les façons de mettre en marche votre engin sont décrites à l’Article 7.10. Référez-vous à l’Article 4.3 pour plus de détails sur l’outil de mise en marche.

Non, après la mise en marche, l’engin doit être complètement autonome. Ceci inclut l’ensemble des fonctions de l’engin. Référez-vous à l’Article 7.3.

À la fin de l’essai, un billot coupant le plan de dépôt n’est pas comptabilisé, même s’il l’a traversé complètement durant l’essai. De plus, le plan de dépôt est considéré comme infini dans toutes les directions. Référez-vous à l’image: si à la fin de l’essai la situation suivante se présente, les billots rouge ne sont pas comptabilisés alors que les verts le sont.

Oui, mais il faudra démontrer que les moteurs ne donnent pas d’énergie pour le déplacement de l’engin.

Oui, mais l’engin doit demeurer en contact avec la piste durant toute la durée de l’essai.

Non, mais il faut que les billots soient immobiles lorsque l’engin quitte la piste car l’essai se termine à ce moment.

Afin de mesurer Dengin, on doit considérer les projections perpendiculaires de l’engin et des billots sur la piste. Dengin correspond à la distance la plus courte entre ces deux projections.

Lorsqu’il est question du déplacement de l’engin, on utilise les mots piste et sol sans différenciation. On considère donc que l’engin se déplace si ses points de contact changent de position, à l’intérieur ou à l’extérieur de la piste.

Oui, vous pouvez tendre les élastiques à l’aide d’un outil électrique avant le début d’un essai officiel. Au début de l’essai officiel, seule l’énergie accumulée dans les élastiques pourra être utilisée pour la récupération des billots. Référez-vous aux articles 7.6 et 7.7.

L’engin doit entrer dans deux boites de 5000 feuilles lors de la validation. Par contre, une fois assemblé, votre engin doit respecter la hauteur de la piste. La hauteur permise est de 100 cm dans la zone de dépôt et 200 cm dans la zone de récupération.
La piste est délimitée au sol par le côté extérieur d’un ruban adhésif collé sur le revêtement utilisé. Le ruban se trouve donc à l’intérieur de la piste (du 50 cm par 450 cm). Référez-vous à l’Article 3.1.

Oui, vous devez par contre respecter l’Article 7.5 en ne laissant pas de résidu de colle sur l’aire de jeu. De plus, vous devez vous assurer que l’adhésif demeure sur l’engin lors de son retrait de la piste afin de ne pas contrevenir à l’Article 7.4. L’adhésif sera considéré comme une composante de l’engin. Si vous contrevenez aux Articles 7.4 ou 7.5, vous pourriez être disqualifié ou du moins perdre un de vos deux essais officiels.

Lors de la finale nationale, le revêtement sera constitué d’un plancher flottant stratifié. La piste sera donc surélevée. La surface de plancher flottant sera plus grande que les dimensions extérieures de la piste, mais l’espace disponible à l’extérieur du 450 cm par 50 cm n’est pas connu.

Oui, référez-vous à la réponse à la question #12.

Oui. Afin d’être comptabilisé, un billot doit avoir complètement traversé le plan de dépôt, être stationnaire et contenu, au moins en partie, dans le volume de la zone de dépôt. Il n’a pas à être en contact avec le sol et peut demeurer à l’intérieur de l’engin.

Référez-vous à la réponse à la question 32. Pour commenter spécifiquement votre exemple; si la composante est attachée à l’engin, ce dernier est considéré comme étant en un seul morceau et l’Article 7.4. est respecté.

Le fait de relier les parties de votre engin par une corde est suffisant pour considérer que votre engin demeure en un seul morceau. Il se conformerait ainsi à l’Article 7.4.

Non, c’est uniquement l’énergie emmagasinée dans les élastiques lors de la mise en marche qui peut être utilisée pour déplacer l’engin. Dans votre exemple, la source d’énergie qui serait utilisée pour tendre à nouveau les élastiques est interdite pour déplacer l’engin.

L’engin doit avoir en tout temps un point de contact avec la piste. Référez-vous à l’article 7.3.

Référez-vous aux Articles 3.1 et 3.2. L’entièreté de la piste, soit la Zone de dépôt et la Zone de récupération, se retrouve au sol. La zone de dépôt a une hauteur libre de 100 cm au-dessus du sol.

Il est possible d’utiliser un microcontrôleur afin d’exécuter des fonctions autres que le déplacement de l’engin. Arrêter le déplacement de l’engin et réorienter les roues sont généralement des fonctions autres que le déplacement et peuvent donc être effectuées avec un microcontrôleur ou toute autre forme d’énergie. Attention, afin de respecter ce règlement, vous ne pouvez pas réorienter les roues dans le but de faire avancer votre véhicule.

C’est dans la zone de récupération que les billots doivent être placés avant la mise en marche de l’engin.

Il s’agit du nombre maximal, vous pouvez utiliser de 1 à 10 élastiques #84 ou de 1 à 20 élastiques #64. Vous ne pouvez pas combiner les élastiques #84 et #64, vous devez sélectionner et utiliser un modèle ou l’autre.

À la fin de l’essai et durant celui-ci, les billots peuvent être en contact avec l’engin. Le fait que les billots soient en contact ou non avec l’engin n’impacte pas le pointage, référez-vous à l’Article 2.3. Les billots ne peuvent pas être en contact avec l’engin avant le début de l’essai.

Les élastiques no 64 et no 84 sont disponibles dans toutes bonnes papeteries (Bureau en gros, Fournitures de Bureau Denis) et dans plusieurs grands magasins (Walmart, Amazon). Il est au choix du répondant de fournir ou non les élastiques.

Les billots doivent avoir traversé complètement le plan de dépôt et être contenus, au moins en partie, dans le volume de la zone de dépôt afin d’être comptabilisés. Il n’est donc pas requis qu’ils soient en contact avec le sol. Référez-vous à l’Article 2.3.

Le déplacement de l’engin est défini comme le changement de la position des points de contact de l’engin sur la piste.

Afin de départager une égalité au pointage ainsi qu’assurer la conformité à l’article 7.2, c’est uniquement la masse de l’engin qui sera considérée. Les billots, l’outil de mise en marche et le contenu des boites ne seront pas considérés.

Non, tout ce qui se trouve sur la piste est considéré comme l’engin, à l’exception des billots de bois et l’outil de mise en marche. Référez-vous à l’article 4.2.

Il n’est pas permis d’utiliser l’énergie potentielle gravitationnelle pour déplacer l’engin. Si l’activation d’un mécanisme de votre engin fournit une faible quantité d’énergie potentielle gravitationnelle, vous devrez démontrer lors de la vérification de l’engin que cet apport est en réalité négligeable et un effet secondaire de la fonction principale du mécanisme.

Oui, il est permis de couper les élastiques, mais vous devrez démontrer lors de la vérification de l’engin qu’il s’agit soit d’élastiques no 64 ou no 84, ainsi que la quantité maximale est respectée selon le modèle utilisé.

Non, il n’est pas permis de modifier chimiquement les élastiques.

Les billots doivent demeurer intacts durant tout l’essai. La valeur maximale que peut prendre N est 3 lors de la ronde de qualification et 6 lors de la ronde finale.

Non, l’engin peut quitter la zone de dépôt après l’essai. Par contre, l’essai prend fin aussitôt que l’engin n’est plus en contact avec la piste. À ce moment, le nombre de billots est dénombré selon l’Article 2.3. Afin de faciliter le jugement, une période de grâce de 5 secondes est utilisée pour permettre l’immobilisation des billots.

Les billots seront coupés dans des goujons de bois qu’on peut trouver en quincaillerie. L’essence de bois n’est pas déterminée. Le fini de surface pourrait varier, mais ne sera pas altéré par rapport au goujon acheté en quincaillerie. Référez-vous aux réponses aux questions 5 et 7.

Oui, par contre nous ne pouvons garantir une forme parfaitement cylindrique. Étant composés de bois, les billots pourraient présenter une légère courbure.

Non, D dépôt et D engin ne peuvent pas être négatifs puisqu’il s’agit de distances. Ils prendront toujours des valeurs positives. Référez-vous aux articles 2.1 et 2.2.

Les billots seront coupés à 90 degrés afin de présenter des extrémités perpendiculaire à la surface cylindrique. Puisque la stabilité peut être impactée par plusieurs autres facteurs, nous ne pouvons garantir la stabilité des billots en position verticale.

Oui, l’engin peut se déplacer dans la Zone de récupération.

Oui, les billots doivent être déposés par l’équipe participante dans la Zone de récupération à l’endroit et dans l’orientation de leur choix. Référez-vous à l’article 3.5.

Oui, lors de la ronde de qualification, le nombre de billots est limité à trois. Lors de la ronde finale, le nombre de billots est de six.

    Fonction