Tout savoir sur le défi

1. Le défi

1.1. Construire un engin capable de compétitionner contre un engin adverse dans une épreuve de souque à la corde en utilisant uniquement l’énergie potentielle gravitationnelle.

2. Piste

La piste est constituée de trois (3) zones : les zones de tirage A et B, ainsi que la zone neutre.

2.1. La piste est de forme rectangulaire et mesure 91 cm (36 po) sur 280 cm. Lors de la finale nationale, le revêtement sera constitué d’un tapis industriel rainuré. Il fait partie du défi de s’adapter au type de revêtement utilisé. Notez que l’espace disponible à l’extérieur de la piste n’est pas connu.

2.2. La zone neutre mesure 91 cm sur 60 cm et est délimitée par la ligne de départ A et la ligne de départ B. La ligne centrale traverse la zone neutre en son centre.

2.3. Les lignes de départ et la ligne centrale sont tracées à la craie blanche à l’aide d’un cordeau à tracer (chalk line).

2.4. La piste a une hauteur libre de 150 cm.

3. Définitions

3.1. Engin : dispositif mécanique autonome qui compétitionne à l’épreuve de souque à la corde.

3.2. Corde : lien utilisé pour lier les deux engins en compétition. Elle est composée de matière non extensible, d’une longueur de 100 cm, et comporte un anneau fermé à chaque extrémité. Elle possède un repère rouge en son centre.
Note : comme la corde mesure 100 cm et que la zone neutre mesure 60 cm, la corde n’est pas tendue au début de l’épreuve.

3.3. Outil de mise en marche : instrument utilisé lors de la mise en marche. L’outil peut être:

  • dans la main et à l’extérieur de la piste;
  • sur la piste et immobile pour retenir l’engin.

L’utilisation d’un outil de mise en marche est facultative.

4. Règlements

Une équipe peut être disqualifiée si elle contrevient à l’une des règles suivantes:

À propos de l’engin

4.1. L’engin, les outils et le reste du matériel technique doivent être contenus dans une ou deux boîtes comme celles pouvant contenir 5 000 feuilles de format 8,5 po sur 11 po (21,6 cm sur 27,9 cm). Les boîtes doivent se refermer à leurs dimensions d’origine.

4.2. La masse de l’engin ne doit pas dépasser 4,50 ± 0,01 kg.

4.3. L’engin doit posséder un « crochet » dans lequel sera glissé l’anneau de la corde. Le crochet doit pouvoir recevoir un anneau de 25 mm de diamètre interne, son ouverture doit être dirigée vers le haut et son extrémité extérieure doit se trouver à 10 cm du sol afin que l’anneau, une fois tiré, se trouve lui aussi à 10 cm du sol. L’engin doit être conçu afin que, lors d’un duel, l’anneau conserve cette hauteur. Pendant l’essai, l’engin ne peut pas toucher à la corde à l’exception de l’anneau.

4.4. Il doit être évident que les points d’appui de l’engin qui le supportent sur la piste se déplacent d’autant que l’anneau de la corde.

4.5. Une fois l’action de mise en marche effectuée, l’engin doit être autonome.

4.6. Tous les points de contact de l’engin avec le sol doivent demeurer à l’intérieur des limites de la piste en tout temps durant un duel.

4.7. À aucun moment pendant un duel l’engin ne peut prendre appui dans la zone neutre du côté adverse ni entrer dans le volume de la zone de tirage adverse.

4.8. L’engin ne peut se séparer en plusieurs morceaux pendant un duel. Similairement, le crochet doit rester accroché à l’engin en tout temps pendant un duel.

4.9. Le fonctionnement de l’engin ne doit présenter aucun danger ni risquer d’endommager la piste, la corde et les lieux de la compétition.

À propos de la source d’énergie

4.10. Seule l’énergie potentielle gravitationnelle peut être utilisée pour le déplacement de l’engin. Cette énergie peut être convertie en d’autres formes d’énergie (mécanique, électrique, gravitationnelle, etc.) avant d’être utilisée pour le déplacement de l’engin.

4.11. D’autres sources d’énergie peuvent être utilisées pour des fonctions auxiliaires de l’engin. Ces sources ne doivent pas fournir de l’énergie permettant de déplacer l’engin.

4.12. Pour des raisons de sécurité, la combustion est interdite.

À propos de la mise en marche de l’engin

4.13. Avant le début d’un duel, l’engin doit se trouver entièrement à l’intérieur du volume constituant sa zone de tirage attitrée (à l’exception du crochet) et être stationnaire. Le crochet doit être placé de sorte que l’anneau de la corde se trouve au-dessus de la ligne de départ, dans sa zone de tirage. Les membres de l’équipe doivent se trouver à l’extérieur de la piste. Ils ne peuvent pas toucher l’engin pour le stabiliser ni le retenir.

4.14. La mise en marche de l’engin doit être effectuée à partir d’une seule action et d’une seule main. L’utilisation d’un outil est permise pour la mise en marche. L’action de mise en marche ne doit pas fournir d’énergie à l’engin.

5. Déroulement

Le déroulement de la compétition est le même qu’il s’agisse de la compétition Amateur et amatrices ou de celle Professionnels et professionnelles.

Vérification des engins

5.1. Avant les compétitions des catégories Professionnels et professionnelles et Amateur et amatrices, chaque équipe participante doit faire vérifier la conformité de son engin et en expliquer le fonctionnement au comité d’arbitrage.

5.2. L’ordre de passage et d’affrontement des équipes participantes est déterminé au hasard.

5.3. Lorsqu’une équipe est appelée en préparation, elle dispose de cinq (5) minutes en coulisse pour assembler et préparer son engin. Une table et une prise électrique sont mises à sa disposition.

5.4. À tour de rôle (suivant l’ordre de passage déterminé au hasard), chacune des deux équipes est appelée sur scène et dispose de deux (2) minutes pour présenter son engin au public. Elle dépose ensuite son engin et son outil de mise en marche sur la scène et attend le signal de l’arbitre. Chaque équipe présente son engin une seule fois, lors de son premier passage sur scène.

5.5. Au signal de l’arbitre, les deux équipes disposent d’un temps de mise en place de deux (2) minutes pour :

  • préparer l’engin;
  • procéder à des essais;
  • positionner l’engin dans leur zone de tirage avec le crochet au-dessus de leur ligne de départ.

5.6. Lorsqu’une équipe est prête, elle en avertit l’arbitre en disant : « Prêt! ». Il n’est alors plus permis de toucher à l’engin.

5.7. Si, après deux (2) minutes:

  • une équipe est prête, alors que l’autre de l’est pas : l’équipe prête est déclarée gagnante;
  • les deux équipes ne sont pas prêtes : l’équipe dont l’engin a la masse la plus petite est déclarée gagnante;
  • les deux équipes sont prêtes : le duel a lieu.

5.8. L’arbitre dit « Attention! », vérifie que les deux engins sont conformes, place les anneaux de la corde sur chaque crochet, vérifie que les anneaux sont chacun au-dessus de leur ligne de départ respective, place le repère de la corde au-dessus de la ligne centrale et commence le décompte officiel (5, 4, 3, 2, 1Partez!)

5.9. Au mot « Partez! », les équipes mettent leur engin en marche et le chronomètre de duel est actionné (1 minute). L’action de mise en marche doit être effectuée immédiatement au signal de l’arbitre et être terminée dans un délai de deux (2) secondes suivant celui-ci. Une équipe qui échoue à réaliser son action de mise en marche dans le délai imparti ne peut la reprendre : le duel continue sans qu’elle puisse intervenir.

5.10. La première équipe dont l’engin arrive à faire passer le milieu du repère de la corde dans sa zone de tirage est déclarée gagnante. Le chronomètre du temps de duel est alors immédiatement arrêté.

5.11. Si le temps de duel s’écoule sans qu’un engin ait réussi à éliminer son adversaire, ou si l’arbitre a acquis la conviction que plus rien ne se passera, il confirme la fin du duel par un coup de sifflet. À cet instant, on mesure, pour chaque équipe, la distance entre son anneau et sa ligne de départ au centimètre près. Cette distance est positive si l’anneau s’est déplacé vers sa limite de zone et négative s’il s’est déplacé vers la limite de zone adverse. Les critères suivants sont appliqués :

  • l’équipe dont la distance mesurée est la plus grande est déclarée gagnante;
  • si les deux distances mesurées sont égales, l’équipe dont l’engin à la masse la plus petite est déclarée gagnante.

5.12. La compétition Professionnels et professionnelles se déroule sous la forme d’un tournoi à double élimination standard. Cela implique l’élimination d’une équipe soit éliminée lorsque cette dernière perd un duel pour une seconde fois. La forme que prendra la compétition Amateur et amatrices pourra varier selon le nombre de compétiteurs.

Finale(s)

5.13. Une finale a lieu lorsqu’il ne reste que deux équipes. Lors de la finale, la double élimination est toujours de mise. Autrement dit, si une équipe se rend en finale sans avoir perdu de duel et qu’elle perd lors de la finale, une autre finale a lieu.

5.14. Lorsqu’au terme d’une finale, une des équipes est éliminée, l’autre équipe est déclarée grande gagnante du tournoi et remporte le prix du défi.

6. Sécurité

Le port d’un équipement de protection, notamment des lunettes et des gants, est fortement recommandé lors de la fabrication de votre engin et lors des finales locale et nationale.

7. Infos pratiques

7.1. Le tapis utilisé lors de la finale nationale sera un tapis de couloir Concord de marque Multy Home, disponible chez Canadian Tire (numéro d’article 068-1288-0). Afin d’éviter le glissement, il est recommandé d’ajouter des poids aux extrémités du tapis. Pour cette raison, une longueur de tapis de 300cm (10 pieds) minimum est recommandée.

7.2. L’anneau utilisé pour la corde lors de la finale nationale sera un anneau en acier inoxydable de marque Ben-Mor, disponible chez Canadian Tire (numéro d’article #061-8896-4). La corde sera un câble d’acier galvanisé de 1/16 de pouce de diamètre. L’ensemble corde-anneaux ressemblera à l’image ci-dessous.

7.3. Si lors d’une finale locale, une seule équipe participe à la compétition, un engin inerte peut être utilisé. Par exemple, une corde munie d’un anneau peut être attachée à un chariot pivotant à trois roues (ci-dessous: chariot de marque Shepherd Hardware, disponible chez Canadian Tire sous le numéro de produit #046-0719-4).

Il suffit alors d’ajouter un poids raisonnable sur le chariot. Une masse entre 1kg et 4kg est suggérée.

Une équipe souhaitant se pratiquer peut également utiliser un tel engin.

7.4. Dans un tournoi à double élimination, les équipes perdant leur duel dans la branche principale du tournoi intègrent une branche secondaire, dans laquelle ils affrontent les autres équipes ayant perdu un duel. Le gagnant de la branche principale affronte en finale le gagnant de la branche secondaire. En cas de victoire du gagnant de la branche secondaire, une seconde finale est tenue, laquelle est décisive : le gagnant de cette seconde finale est le grand gagnant de la compétition. Voici un exemple de déroulement de tournoi à double élimination pour 8 équipes :