Voici les questions posées concernant le défi 2023-2024.

Les réponses sont publiées sur la FAQ généralement sur une base hebdomadaire, mais un ralentissement est attendu pendant la période des fêtes.

PRÉCISIONS IMPORTANTES AU RÈGLEMENT 4.4

Pas forcément. Vous devez vous assurer de respecter le règlement 4.4 (voir question 52). Vous verrez que les critères d’applicabilité du règlement 4.4 (discutés dans l’avis en haut de la FAQ et notamment dans les questions 80 à 85), et en particulier la tolérance de 5 cm, vous permettent d’avoir un nouveau point d’appui qui n’est pas au centre gravitationnel du véhicule, surtout si ce nouveau point d’appui ne supporte pas un poids considérable.

Si les points d’appui ne changent pas (si le bolide garde 4 roues tout au long du défi) la question du centre de masse n’est pas importante, car l’engin respecte l’esprit de la question 4.4 : en effet, il est évident pour un engin à 4 roues que les points d’appui se déplacent d’autant que le crochet, et l’engin est donc valide.

Si le soulèvement est bref et que c’est juste un effet d’une accélération soudaine qui n’est pas exploité par ailleurs, nous considérerons que l’engin respecte l’esprit du règlement 4.4 et sera donc valide. Assurez-vous également de respecter le règlement 4.3 (voir la question 91).

Votre analyse est correcte, utiliser des lames comme point d’appui n’entraîne pas d’emblée une disqualification. Cependant, une attention très particulière doit être accordée au tapis pour s’assurer qu’il n’est pas endommagé. Lors de la finale nationale, une première vérification sera faite le vendredi soir lors de la vérification des engins : le bolide sera placé sur un morceau de tapis et nous tirerons sur l’anneau afin de simuler un duel. Par la suite, une inspection très minutieuse du tapis sera effectuée. Si, sous inspection minutieuse, aucun dommage n’est constaté, l’engin sera considéré valide. Pour de tels bolides, si un doute persiste, une inspection minutieuse sera également effectuée sur scène à la fin de chaque duel. Si un dommage est constaté à ce moment-là, l’engin sera déclaré perdant au duel en cours.

Dans le contexte d’une chenille, c’est autorisé. Assurez-vous de respecter le règlement 4.4 : « Il doit être évident que les points d’appui de l’engin qui le supportent sur la piste se déplacent d’autant que l’anneau de la corde ». Si vos points d’appui sont des chenilles, même si une partie de la chenille reste en permanence en contact avec le sol, la chenille dans son ensemble se déplace d’autant que l’anneau, c’est donc valide. Consultez les questions de la FAQ (notamment 80 à 85) et l’avis au début de la FAQ pour connaitre les critères d’applicabilité du règlement 4.4.

Votre analyse est correcte, utiliser des lames comme point d’appui n’entraîne pas d’emblée une disqualification. Cependant, une attention très particulière doit être accordée au tapis pour s’assurer qu’il n’est pas endommagé. Lors de la finale nationale, une première vérification sera faite le vendredi soir lors de la vérification des engins : le bolide sera placé sur un morceau de tapis et nous tirerons sur l’anneau afin de simuler un duel. Par la suite, une inspection très minutieuse du tapis sera effectuée. Si, sous inspection minutieuse, aucun dommage n’est constaté, l’engin sera considéré valide. Pour de tels bolides, si un doute persiste, une inspection minutieuse sera également effectuée sur scène à la fin de chaque duel. Si un dommage est constaté à ce moment-là, l’engin sera déclaré perdant au duel en cours.

Il s’agit effectivement d’un critère de design. Concrètement, lors de la vérification, le juge évaluera si, tout au long d’un duel, l’engin est conçu pour que l’anneau reste à 10.0±0.5 cm. Si jugée nécessaire par l’arbitre, cette vérification peut à nouveau être effectuée avant un duel, après le 5 minutes de préparation. Par la suite, pendant un duel, aucune vérification active ne sera effectuée pour confirmer qu’effectivement, l’anneau reste en tout temps à une hauteur de 10.0±0.5 cm.

II ne sera pas nécessaire de remettre la machine dans la boite entre chaque duel. Après le premier essai, l’engin et la(les) boite(s) pourront être transportés séparément, nous aurons des chariots sur place pour faciliter le transport. Vous disposerez quand même d’un 5 minutes de préparation en coulisses avant chaque duel.

Le règlement 4.13 et la question 79 concernent la situation au début d’un duel, autrement dit avant le coup d’envoi de l’arbitre et avant l’action de mise en marche. Avant un duel, l’engin doit se trouver entièrement à l’intérieur du volume constituant sa zone de tirage attitrée et tous ses points d’appui doivent également être dans cette même zone. Si le règlement 4.13 n’est pas respecté, il n’y a tout simplement pas de duel et l’engin fautif est disqualifié. La question 44 (et les règlements 4.6 et 4.7) concernent la situation pendant un duel, autrement dit après le coup d’envoi de l’arbitre et après l’action de mise en marche, pendant que les engins sont en mouvement. Pendant un duel, le règlement 4.13 ne s’applique plus et l’engin peut sortir du volume constituant sa zone de tirage attitrée et ses points d’appui peuvent également en sortir, tant que l’engin continue à respecter tous les autres règlements, en particulier les règlements 4.6 et 4.7. Si 4.6 ou 4.7 est enfreint, le duel prend fin à cet instant et l’engin fautif est disqualifié (à moins qu’un critère de victoire n’ait été rempli avant).

Oui. En vertu du règlement 4.7, il vous est cependant interdit d’entrer dans le volume de la zone de tirage adverse.

Il est de votre responsabilité de vous assurer que l’anneau restera en place après la mise en marche. Si le crochet brise ou si l’anneau se décroche, l’engin est disqualifié et le duel est automatiquement perdu.

A priori, nous estimons qu’un tel bolide pourrait respecter l’esprit du règlement 4.4, la décision finale dépendant de détails qui ne sont pas précisés dans la question. Référez-vous à la question 84. Une piste de solution pour faciliter le respect de la marge d’erreur de 5 cm serait d’avoir plus que 4 points d’appuis (par exemple, 6 ou 8), auquel cas si 2 points d’appuis se soulèvent, la position moyenne change moins et vous avez plus de marge de manoeuvre pour respecter la marge d’erreur.

A priori, nous estimons qu’un tel bolide pourrait respecter l’esprit du règlement 4.4, la décision finale dépendant de détails qui ne sont pas précisés dans la question.

À l’instant où la deuxième section du bolide touche le sol, le centre gravitationnel des points d’appui va changer. Vous devez vous assurer que ce changement respecte la marge d’erreur de 5 cm discutée dans les autres questions de la FAQ. Consultez notamment les questions 80 et 52.

Selon la nouvelle mouture des réponses aux questions 23 et 39 (voir les questions 81 et 82), la forme et la surface d’un point de contact n’ont pas d’importance, c’est plutôt la masse qu’il supporte qui détermine son importance. Ainsi, une roue peut avoir un poids considérable dans le calcul du centre gravitationnel des points d’appui malgré sa faible surface.

Non, la taille n’a pas d’importance. Un point d’appui qui supporte plus de masse a plus d’importance sur le calcul qu’un point d’appui qui supporte moins de masse, même si ce dernier est plus gros.

Le point de contact est l’ensemble de la surface en contact avec le sol. Dans le contexte des règlements 4.6 et 4.7, dès qu’une partie d’un point de contact est à l’extérieur, le règlement est enfreint et l’engin est disqualifié. Dans le contexte du règlement 4.4 (et de la règle des 5cm du déplacement moyen des points de contacts discuté dans les questions 10, 13 et 22), c’est le centre gravitationnel de tous les points d’appui qui est considéré (autrement dit, chaque point d’appui a un poids correspondant à la masse qu’il supporte dans l’estimation de la position moyenne des points de contact).

Si les trois points de contact supportent le même poids, oui. Attention : conformément au règlement 4.4, le critère à respecter reste qu’il doit être évident que les points d’appui de l’engin qui le supportent sur la piste se déplacent d’autant que l’anneau de la corde. Le 5 cm du centre gravitationnel des points d’appui est la marge d’erreur sur la vérification que nous ferons. Ainsi, si nous estimons après une inspection rapide qu’à un moment donné lors du déplacement, le centre gravitationnel des points de contact se déplace de plus de 5 cm, nous pourrions disqualifier l’engin.

Non. Conformément au règlement 4.13, avant le début d’un duel, l’engin doit se trouver entièrement à l’intérieur du volume constituant sa zone de tirage attitrée, ce qui exclut la zone neutre.

Le crochet doit être fixé de manière rigide. Conformément au règlement 4.3, l’engin doit être conçu pour maintenir l’anneau à une hauteur de 10 cm pour toute la durée de l’essai, avec une marge d’erreur de ±0.5 cm (voir question 40).

Oui. Cependant, si l’énergie accumulée dans ce matériau élastique servira à déplacer l’engin, il ne peut pas être sous tension au début d’un duel. Autrement dit, dans ce cas-là, l’allongement devra se faire pendant le duel, en utilisant de l’énergie potentielle gravitationnelle.

Bien que nous essayons de couvrir le plus de cas possible avec les règlements, vous pouvez être disqualifié sans en avoir enfreint si votre bolide va à l’encontre de l’esprit du concours (voir notamment les questions 3 et 64). La possibilité de poser des question sur la FAQ consiste justement à couvrir les zones grises afin d’offrir une compétition juste et équitable à chacun.

Bien que ce genre de véhicule respecte a priori l’esprit du règlement 4.4, il est difficile de déterminer avec certitude que l’engin sera immobile ou non. Pour cette raison, il n’est pas autorisé de prendre un appui supplémentaire sur le tapis à n’importe quel endroit même si le véhicule est « immobilisé ». Vous devez donc vous assurer de respecter les critères d’applicabilité du règlement 4.4 discutés dans la FAQ. Référez-vous notamment aux questions 51 et 52.

L’esprit de l’article 4.4 est que le crochet doit bouger AVEC le bolide. Vous trouverez dans les autres questions de la FAQ de nombreuses discussions sur les critères d’applicabilité de l’article 4.4. Vous verrez que, dans le cas général, si le crochet bouge à la même vitesse et de la même distance que le bolide, c’est également valide.

Oui, assurez-vous de respecter en tout temps la hauteur de 10 cm prescrite par l’article 4.3 (+- 1 cm). De plus, assurez-vous de respecter l’article 4.4, qui pourraient disqualifier des cames trop grosses ou trop asymétriques (consultez les autres questions de la FAQ pour une discussion sur les critères d’applicabilité de l’article 4.4).

Oui, si la pression est uniquement causée par la gravité (de l’eau sous pression dans un réservoir élastique serait considérée invalide). De plus, l’eau faisant partie de votre engin, toute fuite le disqualifierait en vertu de l’article 4.8.

A priori non, mais si nous estimons votre prototype trop dangereux, nous le disqualifierons.

Non. Si nous estimons votre prototype dangereux, nous le disqualifierons.

Non. Si nous estimons votre prototype dangereux, nous le disqualifierons.

Ce n’est pas autorisé, et ce pour plusieurs raisons. L’une d’entre elles est que l’engin doit rester en un seul morceau tout au long du duel (article 4.8) et être à l’intérieur du volume de sa zone de tirage (article 4.13). Si on considère que le poids et la corde ne font pas partie de l’engin, ils sont alors un outil de mise en marche, vous avez donc deux outils de mise en marche : le système poids-corde et les ciseaux. Ce n’est pas autorisé. De plus, l’outil de mise en marche doit avoir effectué son action à l’intérieur de 2 secondes (article 5.9), entendu ici qu’il doit avoir démarré l’engin et être retiré de l’environnement immédiat de la piste, et l’action doit être simple et faite à une seule main (article 4.14). Donc, même si vous parveniez à vous affranchir des ciseaux (avec un nœud par exemple), votre action de mise en marche consisterait sans doute à détacher la corde et retirer le poids, ce qui ne serait ni une action simple, ni à une seule main. Si vous raffinez votre proposition et pensez à une action de mise en marche qui respecterait tous ces critères, n’hésitez pas à poser une nouvelle question pour la faire valider.

Oui. La vérification qui est effectuée pour s’assurer que vous n’utilisez que l’énergie potentielle est que tous les éléments qui peuvent emmagasiner de l’énergie (batterie, ressort, etc.) sont déchargés/détendus au début d’un duel. Donc, si dans votre cas, les ressorts sont au repos au début du duel, c’est valide.

Conformément à ce qui a été discuté dans les questions plus haut (notamment la question 52), des points d’appui enlevés ou ajoutés constituent un changement dans la position moyenne des points d’appui, ce qui ne respecte pas l’esprit de l’article 4.4. Vous verrez également que nous nous donnons une marge d’erreur de 5 cm pour la mesure de ce critère, donc si la distance entre les roues est suffisamment faible, l’engin pourrait être tout de même considéré valide. Une autre option serait d’avoir plus que 4 points d’appui (par exemple, 6 ou 8), auquel cas si 2 points d’appui se soulèvent, la position moyenne change moins et vous avez plus de marge de manœuvre pour rester dans la marge d’erreur de 5 cm.

C’est au choix, tant que vous respectez les critères de l’article 4.3.

Tout élément de l’engin qui est en contact avec le sol et qui supporte une partie non négligeable du poids de l’engin. Par exemple, les éléments suivants pourraient ne pas être des points d’appuis qui supportent l’engin sur la piste : bout de corde, élément qui touche le sol une fraction de seconde à cause d’une vibration, élément non rigide, etc. Pour une discussion détaillée sur les critères d’applicabilité entourant le règlement 4.4, consultez les autres questions de la FAQ.

Tout élément de l’engin qui est en contact avec le sol et qui supporte une partie non négligeable du poids de l’engin. Par exemple, les éléments suivants pourraient ne pas être des points d’appuis qui supportent l’engin sur la piste : bout de corde, élément qui touche le sol une fraction de seconde à cause d’une vibration, élément non rigide, etc. Pour une discussion détaillée sur les critères d’applicabilité entourant le règlement 4.4, consultez les autres questions de la FAQ.

Oui, pour peu que l’action de mise en marche soit terminée à l’intérieur du délai de 2 secondes. Si l’action n’est pas terminée à la fin de ce délai, l’équipe s’expose à une disqualification.

Nous ne voyons vraiment pas concrètement ce que vous voulez dire. Refaites une autre question avec un exemple précis.

Vous devez vous assurer de respecter l’article 4.4 : il doit être évident que les points d’appui de l’engin qui le supportent sur la piste se déplacent d’autant que l’anneau de la corde. En étudiant les autres questions de la FAQ concernant les contextes d’application de ce règlement, vous verrez que ça implique que cette plateforme soit centrée sur les points de contact de l’engin. Par exemple, si l’engin a quatre points d’appui formant un carré, la plateforme doit être centrée sur ce carré. Voir image jointe pour une illustration de quelques situations simples.

 

Vous devez vous assurer de respecter l’article 4.4 : Il doit être évident que les points d’appui de l’engin qui le supportent sur la piste se déplacent d’autant que l’anneau de la corde. Voir les autres questions de la FAQ pour une discussion sur les limites d’applicabilité de l’article 4.4.

Oui. Les critères de taille à respecter lors d’un essai sont discutés aux articles 4.6, 4.7 et 4.13.

Si les élastiques fournissent de l’énergie à un poids, et que cette énergie est ensuite utilisée pour déplacer l’engin, c’est une infraction à l’article 4.11

Oui, une goupille peut être utilisée comme outil de mise en marche. La masse de l’outil de mise en marche n’est pas comprise dans la masse de l’engin. L’outil de mise en marche devra cependant être contenu dans les boites de 5000 feuilles en vertu de l’article 4.1.

Lors des duels, la corde aura une longueur de 100 cm, la longueur du câble sera un peu différente, voire la question 4 de la FAQ pour plus de détails.

Oui, tant qu’ils ne fournissent pas d’énergie contribuant à déplacer l’engin. (Par exemple, si le niveau de tension des élastiques reste constant tout au long de l’essai, c’est autorisé)

Un contact fortuit et temporaire de la corde avec l’engin ne procurant pas d’avantage stratégique comme dans le cas que vous décrivez serait toléré et ne conduirait pas à une disqualification. Quant au système de module de crochet dont vous parlez, il pourrait exposer l’engin à une disqualification en vertu de l’article 4.4 : il doit être évident que les points d’appui de l’engin qui le supportent sur la piste se déplacent d’autant que l’anneau de la corde. Consultez les autres questions de la FAQ pour avoir plus d’information sur les critères d’applicabilité de l’article 4.4.

Oui. À noter cependant que l’évaluation de l’aire de la surface de contact sera faite de façon approximative par le juge lors de la vérification des engins et, par leur nature, les roues rendront cette évaluation approximative encore moins précise. Pour éviter tout risque de disqualification, le mieux est de respecter rigoureusement le règlement 4.4: il doit être évident que les points d’appui de l’engin qui le supportent sur la piste se déplacent d’autant que l’anneau de la corde.

La réponse à cette question a été modifiée. Consultez la question 83 de la FAQ.

La position du crochet n’a pas d’importance : c’est la position de l’anneau, une fois tiré, qui est vérifiée. Cette hauteur doit être de 10 cm, et nous nous donnons une marge d’erreur de ± 0.5 cm pour la vérification de ce critère.

Oui, référez-vous à la question 23 de la FAQ. Attention : conformément au règlement 4.4, le critère à respecter reste qu’il doit être évident que les points d’appui de l’engin qui le supportent sur la piste se déplacent d’autant que l’anneau de la corde. Le 5 cm de la moyenne des points de contact est la marge d’erreur sur la vérification que nous ferons. Ainsi, il doit être évident hors de tout doute raisonnable après une inspection rapide que tout au long du déplacement, la moyenne des points de contact se déplace de moins de 5 cm. Ainsi, faites bien attention à rester loin de cette limite, car la respecter ne suffira pas à éviter une disqualification si l’arbitre juge que ce n’est pas suffisamment évident.

La réponse à cette question a été modifiée. Consultez la question 82 de la FAQ.

Les faux départs seront gérés au cas par cas à l’aide de la reprise vidéo si nécessaire, mais un faux départ pourrait conduire à une disqualification. Référez-vous également à l’article 5.9

Non. À noter d’ailleurs que la phrase suivante a été ajoutée à l’article 4.3 : «Pendant l’essai, l’engin ne peut pas toucher à la corde à l’exception de l’anneau.». Voir également l’article 4.4.

Lors de la finale nationale, le tapis débordera de la zone de tirage. L’extrémité de la zone de tirage sera tracée à l’aide d’un cordeau à tracer (chalk line) de couleur blanche. Latéralement, les extrémités de la zone de tirage seront les bords du tapis, et le type de surface sous celui-ci n’est pas connu.

Il n’y a pas de restrictions tant que l’entièreté des règlements est respectée, notamment les règlements 4.1, 4.6, 4.7 et 4.13.

Oui, c’est possible. Conformément aux articles 4.6 et 4.7, tous les points d’appui de l’engin doivent, au cours de l’essai, se trouver dans sa zone de tirage ou dans la moitié adjacente de la zone neutre. La position de l’anneau n’a pas d’importance.

Conformément à l’article 4.6, il est disqualifié, à moins que le duel n’ait pris fin avant : par exemple, si le centre de la corde a traversé sa ligne de tirage avant qu’il ne sorte de la piste, il est plutôt déclaré gagnant. Référez-vous à la question 18 de la FAQ.

En général, non. Le règlement 4.4 stipule qu’il doit être évident que les points d’appui de l’engin qui le supportent sur la piste se déplacent d’autant que l’anneau de la corde. Si on va dans les détails (tel que discuté notamment dans les questions 10, 22 et 23 de la FAQ), tout va dépendre de l’endroit où se situeront ces nouveaux points de contact et de leur importance relative par rapport aux anciens points de contact. En effet, au moment où ces nouveaux points de contact vont entrer en contact avec la piste, la position moyenne des points de contact va changer sans que l’anneau ne se déplace. Pour que l’engin soit déclaré conforme au règlement 4.4, il faut donc qu’il soit évident hors de tout doute raisonnable que la nouvelle position moyenne des points de contact se soit déplacée de moins de 5 cm par rapport à l’ancienne position moyenne des points de contact.

Le règlement 4.3 stipule que le 10 cm du sol s’applique à l’anneau une fois tiré. L’anneau est donc horizontal lors de la vérification du 10 cm.

Oui. Attention : c’est l’arbitre qui place les anneaux sur les crochets (règlement 5.8). Il faut donc qu’il soit évident à la fin du temps de mise en place de deux minutes que l’anneau, une fois placé sur le crochet, sera au-dessus de la ligne de départ. Garder également en tête que la corde est relativement rigide et pas tendue au début d’un duel, ce qui ajoute des contraintes difficiles à anticiper sur le placement de l’anneau.

Le tapis est dans le sens de la longueur.

Oui, si celles-ci n’endommagent pas la piste. Référez-vous aux questions 16, 19 et 25 de la FAQ.

Si les punaises percent le tapis, la surface de jeu sera considérée comme endommagée et, conformément à l’article 4.9, l’engin sera disqualifié. Référez-vous aux questions 16 et 19 de la FAQ.

Oui. Nous nous donnons une marge d’erreur de 5 cm pour vérifier cet élément.

Le point de contact est l’ensemble de la surface en contact avec le sol. Dans le contexte des règlements 4.6 et 4.7, dès qu’une partie d’un point de contact est à l’extérieur, le règlement est enfreint et l’engin est disqualifié.
Dans le contexte du règlement 4.4 (et de la règle des 5 cm du déplacement moyen des points de contact discutés dans les questions 10, 13 et 22), c’est la moyenne des surfaces qui est considérée (autrement dit, chaque point de contact a un poids correspondant à sa surface dans l’estimation de la position moyenne des points de contact).

La réponse à cette question a été modifiée. Consultez la question 81 de la FAQ.

Si les trois points de contact ont la même taille, oui. Attention : conformément au règlement 4.4, le critère à respecter reste qu’il doit être évident que les points d’appui de l’engin qui le supportent sur la piste se déplacent d’autant que l’anneau de la corde. Le 5 cm de la moyenne des points de contact est la marge d’erreur sur la vérification que nous ferons. Ainsi, il doit être évident hors de tout doute raisonnable après une inspection rapide que tout au long du déplacement, la moyenne des points de contact se déplace de moins de 5 cm. Ainsi, faites bien attention à rester loin de cette limite, car le règlement à respecter reste : « il doit être évident que les points d’appui de l’engin qui le supportent sur la piste se déplacent d’autant que l’anneau de la corde ».

La réponse à cette question a été modifiée. Consultez la question 80 de la FAQ.

Une usure minimale par frottement est tolérée. Les quelques poils possiblement arrachés par un velcro standard utilisé de façon adéquate entrent dans cette catégorie et seront tolérés. En cas d’abus, une disqualification reste possible.

Conformément à l’article 4.10, la source primaire d’énergie doit être l’énergie potentielle gravitationnelle pour le déplacement de l’engin. Cependant, cette énergie peut être convertie en d’autres formes d’énergie, et peut également être reconvertie en énergie potentielle gravitationnelle par la suite si désirée.

Une usure minimale par frottement est tolérée. Les quelques poils possiblement arrachés par un velcro standard utilisé de façon adéquate entrent dans cette catégorie et seront tolérés. En cas d’abus, une disqualification reste possible.

Il s’agit d’une victoire. En effet, conformément à l’article 5.10, le duel cesse à l’instant où le milieu du repère de la corde traverse une ligne de tirage. Si à cet instant, l’engin correspondant n’enfreint aucun règlement, il est déclaré gagnant.

Les chenilles sont, dans l’ensemble, acceptables, car la moyenne des points d’appui se déplace d’autant que le crochet. La question 13 discute un autre type d’appui qui peut être acceptable.

Tout perçage, découpage, etc., aussi minime soit-il, conduira à une disqualification. Une usure minimale par frottement sera tolérée. Par exemple, quelques poils arrachés par un velcro standard ne conduiront pas à une disqualification.

Le tapis sera maintenu au sol à l’aide de poids disposés aux extrémités du tapis, à l’extérieur de la piste.

L’utilisation du velcro est autorisée, pour peu que vous vous assuriez de ne pas endommager le tapis (voir règlement 4.9). Le tapis sera maintenu au sol à l’aide de poids disposés aux extrémités du tapis, à l’extérieur de la piste.

Nous nous donnons une marge d’erreur de l’ordre de 5 cm pour le respect du règlement 4.4. Donc, si le crochet avance de moins de 5 cm pendant que les points d’appui sont immobiles, l’engin sera jugé conforme à l’article 4.4.

Pris individuellement, il n’est pas nécessaire que chaque point d’appui respecte ce critère. Cependant, pour être jugé conforme à l’article 4.4, Il faut que la position moyenne de tous les points d’appui pris ensemble se déplace en même temps et dans la même direction que le crochet. Nous nous donnons une marge d’erreur de l’ordre de 5 cm pour la vérification de ce critère.

Non. Référez-vous à l’article 4.9 : le fonctionnement de l’engin ne doit présenter aucun danger ni risquer d’endommager la piste, la corde et les lieux de la compétition.

Pour ce défi, seule l’énergie potentielle gravitationnelle peut être utilisée pour le déplacement de l’engin. Cependant, cette énergie peut être convertie en d’autres formes d’énergie (référez-vous à l’article 4.10). Ainsi, par exemple, un piège à rats désarmé pourrait être présent sur l’engin au début d’un essai officiel. Ensuite, l’énergie potentielle gravitationnelle pourrait être utilisée pour armer le piège à rats, qui pourrait ensuite être utilisé pour déplacer l’engin.

Conformément au concept de souque à la corde, l’idée est de tirer sur la corde depuis un point précis, en l’occurrence l’anneau. Il va donc de soi qu’il n’est pas permis d’enrouler la corde. Une précision a toutefois été ajoutée au règlement 4.3 : «Pendant l’essai l’engin ne peut pas toucher à la corde à l’exception de l’anneau».

Le 100cm de corde inclut le rayon intérieur des anneaux, voir photo jointe :

Conformément au concept de souque à la corde, l’idée est de tirer sur la corde depuis un point précis, en l’occurrence l’anneau. Il va donc de soi qu’il n’est pas permis de toucher au reste de la corde. Une précision a toutefois été ajoutée au règlement 4.3 : << Pendant l’essai l’engin ne peut pas toucher à la corde à l’exception de l’anneau >>.

Non, car conformément à l’article 4.13, avant le début d’un duel, l’engin doit se trouver entièrement à l’intérieur du volume constituant sa zone de tirage, laquelle a une hauteur de 150 cm.

Il n’est effectivement pas permis d’avoir un robot avec des pieds fixes car ils constitueraient une violation de l’article 4.4. Cependant, une chenille serait considérée comme conforme à l’article 4.4 puisque les points d’appui vont avancer de la même distance que le crochet.

    Fonction